top of page

Bertier : "Dandy" (album)

Dandy " c’est tout un univers fin et délicat, mélodieux et passionnel.

Un album que l’on pourrait qualifier d’intemporel; il pourrait très sincèrement résister au temps et toujours y trouver sa place à l’écoute.

Il délivre des exhalaisons à chaque écoute. On peut y entendre du Gainsbourg (période "Melody Nelson") du Bahsung, du Detroit également, mais cela n’en reste pas moins du Bertier !

 

Si vous avez envie de douceur, de passion et de tendresse... " Dandy " est fait pour vous !

Des textes très bien écrits, qui forment un bel équilibre avec la musique et une harmonie parfaite ! Les moments où les parties instrumentales prennent le dessus sont tout aussi soignés et exécutés avec précision. Le travail accompli pour l’album est à souligner,  tout en douceur et  non en puissance vocale.

Les émotions passent à travers les déclinaisons des tons de la voix employés tantôt délicate, tantôt grave et mystérieuse.

Un univers de pop française avec des accents rock old-style mais pas que, les différents instruments utilisés nous emmènent loin, très loin dans d’autres pays et vers d’autres histoires.

Une finesse jusque sur la pochette... celle-ci met en scène un jeune garçon posé dans un Chesterfield et dans un costume à l’allure d’un Sherlock Holmes ! Un souci du détail calculé au millimètre près (c’est parfois presque gênant …)

Bertier est tout sauf un inconnu, c’est la nouvelle vie du groupe Madeleine Bertier. Et derrière Bertier se dissimule pas moins de vingt artistes issus d’univers différents, du rock au classique, et qui ont œuvré pour nous proposer " Dandy ".

 

 

Et si je vous en disais un peu plus ?

 

C’est la voix de Pierre Dungen qui nous emmène au large. Historien de formation, on ressent la passion qui habite l’homme et surtout l’Artiste (auteur des paroles de l’Album).

C’est deux ans après la sortie d’un Ep (sorti en juin 2013) que l’envie reprend de s’enivrer de musiques et de paroles.

Pour " Dandy ", ils s’entourent notamment de Quentin Steffen, Amaury Boucher, Marco Czyz et pour l’espace d’un titre de Yan Péchin.

Un disque peuplé d’influences (on vous les citait plus haut) et avec un sacré challenge à affronter... celui du rock chanté en langue française.

La magie de la langue opère au fil des titres, on en arrive presque à toucher l’émotion du bout des doigts et à frissonner avec l’artiste, à vivre sa passion, sa mélancolie, ses angoisses et ses interrogations

« Elle a des envies Â», « Bandit Â», « Baby Lol Â», « La passion Â», « Qui sommes-nous Â»  sont quelques palettes parmi les 9 que composent l’album.

J’ai une petite affection pour Nerval, mais ceci n’engage que moi, chacun va pouvoir, au fil des titres, y trouver son bonheur et son propre ressenti.

 

Vous l’aurez compris, des textes aboutis, sincères et finement ciselés, des accords de guitares à vous en faire tourner la tête et des arrangements à la hauteur de la perfection.

Un écrin des plus doux et des plus mystérieux qui ne demande qu’à être découvert.

Un poète des temps modernes dont il ne faut pas délaisser  les écrits mais au contraire les faire vivre à travers vos histoires et vos émotions.

Que le tourbillon de Bandit vous emporte et avec lui sa passion des mots.

 

 

Chronique réalisée par Doris.

Retrouvez Bertier sur leur site internet ou Facebook !

bottom of page