Les membres de Dalton Télégramme ont, depuis leur formation en 2009, participé à de nombreux concours et tremplins.
Que ce soit aux « Franc’Off » de Spa en 2010 (second lauréat) ou à « Musique à la française » en 2011 (premier lauréat), entre autres, ils ont chaque fois réussi à tirer leur épingle du jeu et à se faire connaître un peu plus.
C’est finalement cette année, lors de la cinquième édition des « Talents Acoustic », concours organisé par TV5 Monde, que le groupe aura gagné son titre de noblesse.
Sélectionnés parmi 310 candidats venus de 30 pays différents, les liégeois de Dalton Télégramme (Seul groupe belge en compétition) ont remporté ce concours haut la main.
Etonnant ? Pas sûr !
Posez une oreille attentive sur « La Cavale », premier Ep enregistré au Jet Studio sous la houlette de Lucas Chauvière, (M, Nicolas Repac, Mamani Keita, Saule,…) et sorti en octobre de cette année.
Laissez-vous entraîner par leurs chansons, mélange de folk, de country, de rythmes entrainants, de textes en français, le tout savamment décliné dans une ambiance acoustique.
Vous découvrirez du Brassens, du Dutronc (Père et fils), du BaliMurphy, de la joie et du bonheur, des sonorités western ou exotiques (Banjo, ukulélé,..).
Vous vous surprendrez à taper du pied, des mains ou à claquer des doigts. A être accro dès les premiers accords de « Réveil Matin », premier morceau de ce Ep.
Les cinq titres défilent à la vitesse grand V, et vous n’aurez qu’une envie, c’est de relancer le lecteur afin de vous replonger dans cette atmosphère si agréable.
Du premier morceau précité à « Simili Black », les chansons de Dalton Telegramme restent bien ancrées.
Vous sortirez de la maison avec le refrain de « Sally » en tête, vous vous promènerez en sifflotant « Tequila » et rentrerez chez vous en fredonnant « Papillon ».
Il ne vous restera, comme pour moi, que cet étrange sentiment d’insuffisance !
Espérons simplement que le groupe ne tardera pas trop avant de nous gratifier d’un album complet, tant nous sommes désormais impatients de connaitre la suite de leurs aventures.
Dalton Telegramme :
Quentin Maquet : Chant, guitare, trompette
Rémi Rotsaert : Guitare, ukulélé, banjo, chœurs
Bernard Thoorens : Contrebasse
Olivier Cox : Batterie, washboard, stompbox, chœurs
Discographie : La Cavale (EP - 2013)
Facebook:
Article réalisé par Peter le 06 dec 2013.
Remerciements à Olivier Biron de This Side Up
Dalton Telegramme : Quatre garçons en "Cavale"!