top of page

Festival de Dour 2017

Le quatuor nous vient de Liège. Ils s’étaient déjà produits sur la scène de Dour en 2015, ils nous reviennent cette année. Depuis lors, ils ont sorti un album, “Agaaiin”, en novembre 2016.  


La particularité du groupe, c’est de jouer face à face, dans un espace très restreint. De faire du “rock à guitares bruitiste comme le faisaient leurs aînés lors de cette décennie dorée que furent les 90’s, comme le décrit si bien Mike, qui officie derrière le micro et aux guitares.  
Pour résumer : “c’est basique, c’est primitif, ça crie et ça saute”… Et c’est bon et efficace!  

On a profité de leur futur concert pour demander à Mike ses meilleurs souvenirs à Dour… Voilà ce qu’il nous a dit : “En tant que festivalier, c’est assez compliqué de ne ressortir qu’un souvenir! J’ai aussi bien passé des moments incroyables au camping que sur le site. J’ai néanmoins d’excellents souvenirs des concerts de Mogwai, Explosions in the sky, Kurt Vile, Black Rebel Motorcycle Club, Dinosaur JR, etc.”  

Les meilleurs souvenirs de Dour de It It Anita

Et concernant leur concert de 2015… La revanche est à prendre cette année ! “En ce qui concerne 2015, j’avais dû jouer assis sur une chaise car j’avais le ménisque gauche déchiré, c’était assez frustrant (et pénible en béquilles à Dour), je me réjouis donc d’être vendredi pour prendre ma revanche...” 

Voilà qui annonce un concert plein de fougue !  Rendez-vous donc ce vendredi 14 juillet à 13h20 sur la scène "La caverne" !

Si vous avez aimé le concert, n’hésitez pas à vous rendre au stand merch où vous pourrez trouver tous leurs disques, ainsi que de nouveaux t-shirts et casquettes. Bref, de quoi vous faire plaisir !

La suite pour le groupe, c’est le Canada, avec la participation au Festival de Musique Émergente. Puis à l’automne, ils assureront la première partie du groupe “And so i watch you from Afar” sur toute une série de dates européennes. Et en prime, une petite surprise est prévue pour la rentrée… De quoi les suivre attentivement sur les réseaux sociaux! 

​

Liens : Site Internet, Facebook, Soundcloud

​

En pratique :  ce vendredi 14 juillet, 13:20, Scène La caverne

​

Déjà fort populaire au nord du pays, Bazart est précédemment passé par Werchter, le Pukkelpop ou encore les Lokerse Feesten. Le groupe nous donne cette fois rdv sur scène au festival de Dour ce samedi, où on l’attend de pieds fermes !  
Bazart nous vient de Flandre, de Gand et Anvers précisément, et est emmené par Mathieu Terryn et Simon Nuytten. Le groupe a sorti en 2016 son premier album “Echo”, sur lequel figure le tubesque “Goud” qui vous fera chantonner en néerlandais, peut-être à votre grand étonnement.  
Leur indie pop est calibrée pour les festivals. Nous nous en étions déjà rendus compte à l’AB en mai dernier. Ils avaient embarqué le public dans un concert énergique, mais également parfois mélancolique. Ce soir-là, le groupe avait fait bouger la foule : des bras tendus, des filles formant des cœurs avec leurs mains, un final où le public reprenait en chœur les paroles de “Goud” tout en sautant sur place. Tous les ingrédients étaient déjà là pour ravir le public et le rallier à sa cause!  
Nous avons donc hâte de les retrouver, en espérant que vous serez au rendez-vous !

 

Liens : Facebook

​

En pratique :  ce samedi 15 juillet, 21:30, Scène La petite maison dans la prairie

Bazart: une danse avec le diable

(c) Athos Burez

Asupernaut, c’est un nom inspiré de Black Sabbath, un style musical “tendant vers le Krautrock, le Noise, le Psyché tout en gardant une influence Rock 70' ".  
Asupernaut, ce sont aussi des mecs vraiment cools. Et charismatiques. Des bruxellois qui font du rock énergique. Actifs depuis plusieurs années dans différents projets, ils agitent la scène bruxelloise. Et ils ouvriront La caverne dimanche à 13h20. Petit conseil, sois là, promis, tu ne le regretteras pas !  
On en a profité pour demander à Thomas, qui officie aux guitares et au chant, pourquoi il ne fallait absolument pas louper leur concert ce dimanche. La réponse pourrait se résumer en : “Nous aimons nous mettre nus, nous apprécions les Sagas et l'Afrique. Nous sommes vulgaires mais particulièrement bien élevés. Et pour ne rien gâcher, nous sommes jolis garçons.”  
“Sinon ils nous reste L'Urgence, La Nécessité et La Résistance !”  
Asupernaut, c’est aussi et surtout beaucoup d’énergie ! L’énergie sur le cd, mais également et surtout sur scène, où les morceaux sont revisités et évoluent à chaque concert.

 

Pourquoi il ne faut pas louper Asupernaut à Dour

Les concerts s'enchaînent mais ne se ressemblent donc pas ! Cela permet au groupe d’évoluer, de définir leur style au fur et à mesure de leurs concerts, et de se faire plaisir sur scène ! Et le plaisir est communicatif !  La suite pour le groupe sera de tourner deux clips, et de préparer un nouvel album.

Un groupe à suivre donc, dont on entendra encore beaucoup parler !

Où se procurer leur musique ? Pour ceux qui seront conquis, l’album du groupe “​LaMenace​” ainsi que leurs t-shirts seront disponibles au merch de Dour pendant 1h après le concert. Si vous n’avez pas la chance d’y assister, pas de panique, l’album est disponible en mp3 sur Deezer, Itunes, Spotify, etc. 

​

Liens : Facebook

​

En pratique :  ce dimanche 16 juillet, 13:20, Scène La caverne

​

Pale Grey sera en concert à 19h30 ce vendredi au festival de Dour. A cette occasion, Gilles Dewalque, le chanteur et dessinateur du groupe, nous a fait l’honneur de nous préparer un dessin, dans la même veine que l’artwork de leur dernier EP “Ghosts”.      

Pale Grey, c’est bien plus que la musique...

Entièrement réalisé avec un stylo 4 couleurs (noir, bleu, rouge, vert), la pochette de cet EP 4 titres représente 4 armes manipulées par des personnages absents... Chacun des 4 objets a un rapport avec une des chansons… Mais chaque chanson a également droit à son propre dessin… Son propre univers… Toujours dans le même style graphique…  

 

Chaque dessin est une référence à un tableau célèbre. René Magritte côtoie Giovanni Bradelin, Poucher ou Raphael. Des artistes très différents, mais dont les oeuvres ne laissent pas indifférents.

Billy fait par exemple référence à l’oeuvre “The Crying Boy” de Giovanni Bradelin.

Pale Grey, c’est de l’indie-pop qui fait du bien au moral. C’est aussi un groupe qui, outre la musique très soignée, étudie attentivement son artwork et ne laisse rien au hasard. Intriguée par la pochette de leur dernier EP “Ghosts” réalisée au stylo billes, j’ai demandé à Gilles Dewalque de nous en dire un peu plus!  

Si leurs dessins vous plaisent, n’hésitez pas, en plus de l’EP, à vous procurer leur merchandising… Vous y trouverez d’autres clins d’oeil à des oeuvres connues.  

La suite, c’est la sortie d’un nouvel album, prévu à l’automne. L’artwork de celui-ci sera dans la continuité de “Ghosts”, puisqu’il viendra le compléter… Du coup, on a doublement hâte qu’il sorte! 

​

Liens : Site Internet et Facebook

​

En pratique :  ce vendredi 14 juillet, 19:30, Scène Le labo caverne

​

​

​

​

Article réalisé par Julia.

​

​

bottom of page