top of page

Ce 5 août pour nous c’était THE festival :

​

ESPERANZAH!

​

Oui c’est lui, le festival immanquable de World Music engagé et je peux vous dire qu’on l’aime ! Et puis surtout, nos petits belges y étaient une fois de plus mis à l’honneur, et ça on aime encore plus.

​

Esperanzah!, comment vous dire, c’est un coup de cœur, c’est une atmosphère, une philosophie à part entière. C’est le festival de l’amour de la musique, de l’amour de l’Homme et de la planète. En deux mots, une véritable oasis envoûtante de paix dans un cadre bucolique.

On va y chercher autre chose, ce petit truc qu’on ne trouve que là.

Tout est présent pour ravir nos oreilles, mais pas que ! Il se vit comme un voyage altermondialiste et entre un free hug et un cocktail équitable, on danse sur de la vraie bonne musique avant de goûter à la cuisine créole, indienne, vegan…  et de se faire un Xième pote sur la route parce que oui, c’est le festival Peace and Love au cas où vous n’auriez pas compris ;)

Artisans, bars au paiement libre, espaces débat, art de la rue, artistes anti racisme, ateliers sur l’agriculture éco-responsable… bref, s'il y a un festival à ajouter d’urgence sur votre bucket list, c'est celui-ci !

3 scènes, 3 ambiances :

 

Jardin : la big scène des big têtes d’affiche et coups de cœurs du festival (ce jour-là, notamment : IAM pour ne pas les nommer).

​

Futuro : the « place to be » si vous scrutez les artistes émergents.

​

Alpha : on y vit la musique de la « terre » et en l’occurrence, c’est la scène qui nous intéresse car c’est là qu’on a pu redécouvrir 3 perles rares Made In Belgium, et on vous en parle !

C’est l’artiste pionnier du reggae rap, la voix ragga dancehall venue de Bruxelles pour enchanter les foules de tout âge, il est indémodable et il est venu nous partager son nouvel album : « Umanist », dispo dès maintenant sur toutes les plateformes digitales :


Itunes / Spotify / Soundcloud / Youtube 

​

Il a son propre label, son style unique, souvent imité, jamais égalé. Présent sur les scènes belges depuis la fin des années 80, il a roulé sa bosse, notre reggae man militant et il ne change pas, ça tombe bien, on l’aime comme ça.

 

 

 

 

C’est plus qu’un groupe, c’est plus qu’un couple, c’est un grouPLE !

Ils sont fresh, ils sont beaux, ils sont décalés et ils sont franco-américano-gréco-corso-bruxellois, oui rien que ça !

 

Un patchwork rafraîchissant, deux jolies voix qui n’en forment qu’une, des touches d’humour et un message humaniste sur fond de musique joyeuse et métissée, voilà ce qu'on vous sert.

Ils récoltent et transforment des chansons et des instruments glanés au cours de leurs voyages, de l’Île de la Réunion à celle de Cythère et on plonge avec eux et avec plaisir tout droit dans leur univers fantasmagorique aux harmonies subtiles.

Ava et Ismaël jonglent entre calypso, musique grecque et country, le tout rythmé au son de leurs instruments improbables et c'est un cocktail gagnant.

Uman :

En exclu, une petite photo chopée en backstage, il n'est pas à croquer notre artiste engagé ?

Pluie ou pas, comme vous le voyez, le public et l’ambiance sont là !

Retrouvez plus d'infos sur Uman sur son Site Internet ou sur Facebook

Sages comme des sauvages :

Leur 1er album « Largue la peau » est sorti en septembre 2015 et on espère au plus vite vibrer sur leur second.

​

Retrouver-les sur leur Site Internet ou sur Facebook

 

C’est Folk, c’est World, c’est Country et c'est du belge !

Chicos Y Mendez :

Vous avez demandé un groupe « Alterlatino », une musique chaleureuse, festive, militante et instinctive ? Ils sont là !

Jeunes et talentueux, Chicos y Mendez, ce sont deux auteurs-compositeurs complémentaires.

​

David Méndez Yépez, le chanteur principal est bruxellois d’origine péruvienne et Thibault Quinet, alias « Tito », la tête pensante de leur musique aux influences de jazz et soul est liégeois. Le duo s’entoure d’un bassiste, d’un batteur et d'un trompettiste.

 

En plus de leurs voix qui s’harmonisent à merveille et font plaisir au moral, ils jonglent avec l’espagnol, le français, les guitares espagnoles et électriques et le clavier avec brio.

Mais ce n’est pas tout, c’est qu’ils sont activistes nos chouchous nationaux ! Leurs textes sont engagés, notamment pour le développement durable et ils nourrissent des idéaux de justice sociale et de liberté sur un ton humaniste positif, ainsi que la croyance en un avenir meilleur.

Le premier passage de Chicos Y Mendez à Esperanzah! remonte à 2013. Depuis, ils enchaînent les festivals en traçant leur voie alternative avec allégresse.

​

Leur premier EP « ¡Siempre de Pie! » est sorti en 2016 et on attend avec impatience leur album « Respira » qui sera dans les bacs début 2018.

Allez, parce qu’on en a jamais assez, une petite photo de David en coulisses rien que pour vous…

Ben oui ça bosse dur ici pour notre plus grand plaisir (et le mien) !

Retrouvez plus d'infos sur Chicos Y Mendez sur leur

 Site Internet ou sur Facebook

Alors l’année prochaine on n’« ESPERE » qu’une chose : se coiffer de ses plus belles fleurs, enfiler ses boots et ne pas louper ESPERANZAH!

​

One love.

​

​

Article réalisé par Eve.

bottom of page