top of page

He Died While Hunting : " With Reckless Abandon "

Un apaisement... Un calme s’installe... Une douce et délicate atmosphère...


Voilà à quoi il faut vous attendre dès le début de l’excellent album composé de 9 titres, tout en ressemblance. On constate au fil de l'écoute une explosion et du punch à partir des titres 7 et 8 (à savoir " Ankles & wrists " et " In here ".

Mais je ne pourrais pas non plus vous mentir en vous cachant que " Elapsed time " et " Golden pines " me font littéralement vibrer.

Ma préférence allant pour " In Here " qui me met définitivement de bonne humeur.
 

La voix se mélange délicatement avec la musique, les musiciens sont en parfaite cohésion et vraiment pros.
La sensibilité tout au long de l’album liée à la fragilité de la voix et à la magie des instruments qui l’entourent en font un album unique et qui ne trouve à mes yeux aucune ressemblance ou comparaison possible avec d’autres et c’est tant mieux !  

Un délicat mélange où tout au long des titres on se laisse quasi bercer. Une vive et belle énergie qui donne envie immédiatement et inconsciemment de se repasser l’album en boucle et de « vibrer Â» avec les morceaux !

L’accompagnement  des guitares acoustiques et électriques, des boucles sonores, des rythmes rappelants tantôt une vieille horloge tantôt le battement d'un cÅ“ur fatigué, des voix timides et hantées, les Bruxellois de " He Died While Hunting " proposent une indiepop / electronica minimaliste qui embarque les auditeurs dans un voyage sensible et émotionnel.  

Toute une histoire leur musique, tout un voyage, toute une traversée au travers de l’âme et de son inconscient qui finalement donne le ton ! Nous sommes ici et là-bas.

Et que dire de leur travail de présentation de l’album ! La pochette rien qu’à elle seule donne envie de rêver, de s’engloutir dans un univers sombre, dramatique et mélancolique mais tellement beau ! Celle-ci est d’ailleurs réalisée en collaboration avec  " Héloïse Rouard " (Hey Cowboy).

C’est toujours compliqué de résumer plusieurs écoutes d’un album, voire d’un Ep mais  je sais et je le conseille assez souvent vivre un live est toujours plus interpellant et donne le rythme au cÅ“ur !

Pour la petite histoire, le groupe qui provient de notre belle capitale Bruxelles  est composé de Cédric Van Mol, Kévin P. Guillaume, Fabien Ghigny, Philippe Van Bellinghen, Fred et occasionnellement de Ludovic Bouteligier, Piet, Catherine De Biaso et Aurélie Muller.
Toutes les musiques sont composées et arrangées par He Died While Hunting Recorder, mixées et masterisées par Pierre Constant  (Al’môjone studio).

Leur  nouvel album intitulé « With Reckless Abandon Â» est sorti le 29 octobre 2015 et a d’ailleurs pour l'occasion été présenté lors de la release party au Botanique ce même jour.

Leur genre musical serait certainement un croisement entre minimalist-indipop-electronica.

Leur premier mini-album intitulé " We Used To Dream Awake " est sorti sur deux Netlabels : Tripostal en Belgique et Totokoko au Japon. Avec cet album, He Died While Hunting a reçu une attention toute particulière de la presse spécialisée, des blogs, des radios et des promoteurs.

Au cours de la quarantaine concerts joués en Belgique, en France, au Luxembourg et en Allemagne, He Died While Hunting a croisé le chemin de nombreux artistes et amis, tels que Troy Von Balthazar, Loïc b.o, Sleep Party People, St.Vincent, Douglas Dare, Charge Group, V.O., New Dog, A Whisper in the Noise, etc.

Certains titres ont également été utilisés pour des vidéos, notamment le court-métrage portoricain " Pedalea, Suda, Siento el viento " réalisé par David Moscoso Espinoza et produit par Marel Malaret Badrena.

C’est vous dire si déjà à l’époque cela démarrait fort pour eux !

Pour leur second album, le groupe a travaillé avec soin, à la maison, sur de la nouvelle matière, conservant cette sincérité, cette douceur et cette approche tout en ouvrant de nouvelles portes.

Quelques amis - Ludovic Bouteligier, Pierre Constant, Catherine de Biasio, Fabien Ghigny, Aurélie Muller et Philippe van Bellinghen - ont ajouté des guitares, de la batterie, du violoncelle, de la vibraphonette, de la trompette et du trombone.

L'album a été enregistré et masterisé par Pierre Constant (Sweek, La Tentation Nihiliste, Viva Cats !) au Studio Al'môjone à Andenelle en Belgique. Il en résulte neuf morceaux indie/pop lumineux avec des touches d'electronica et de post-rock.

Le groupe est encadré par" Un bruit qui court ", par leur label " Dear deers records " et " Tripostal " pour la Belgique

Ils ont également reçu plusieurs prix qui confirment que les oreilles averties ont trouvé leur bonheur et peut-être le vôtre,  qui sait ?

C’est une très belle découverte en tout cas pour ma part et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

 

 

Article réalisé par Doris.

 

Retrouvez He Died While Hunting sur leur Site Web ou Facebook !

bottom of page