


Intergalactic Lovers: «Little Heavy Burdens»

C’est en toute sérénité que je me suis attaquée à Intergalactic Lovers, car c’est bien de charme, de classe, de précision dans leur travail et de bonne humeur dont il est question avec ce groupe formé en 2008, du moins sous ce nom (le groupe existait bien avant sous la formation Free Zamunda ).
Il faut avouer que c’est assez étonnant de constater que le groupe n’est toujours pas très connu en Wallonie, alors qu’ils bénéficient d’une certaine notoriété en Flandre et aux Pays-Bas, où leur album y a été acclamé.
Après avoir participé à plusieurs concours et tremplins, notamment en 2009 où ils remportent le Rockconcours et le Rock Rally, Intergalactic Lovers obtient un premier succès avec le titre « Fade Away » largement diffusé sur Studio Brussel et Radio 1 et très rapidement suivi par « Delay » tous deux inclus sur leur excellent premier album "Greetings & Salutations" (2011)
Le groupe est comparé à Feist, PJ Harvey et les Yeah Yeah Yeahs.
Certains diront également que la voix de la chanteuse Lara Chedraoui peut faire penser aux Cardigans, tout comme d’ailleurs le single « Delay » et ses claviers enivrant.
A ses côtés, on retrouve Brendan Corbey à la batterie, Maarten Huygens à la guitare et Raf De Mey à la Basse.
Une amitié de longue date unit les quatre investigateurs du groupe, créant une véritable symbiose entre eux et leur musique car, en effet, si l’idée initiale est souvent retravaillée suite aux différents avis, les discussions laissent place à la mélodie finale qui parfois est totalement différente de celle de départ.
Ce fonctionnement dans le processus de création leur plaît véritablement.
Lara se charge le plus souvent des paroles, ceci étant pour elle une évidence, comme elle l’explique : Elle les chantes et donc les vit.
Elle trouve d’ailleurs souvent son inspiration dans sa propre vie, ou auprès des gens qu’elle connait.
Une belle atmosphère se dégage du nouvel album "Little Heavy Burdens", les compos restent en tête, la pop est lancinante, bref, ce nouvel opus est une nouvelle preuve de l’unité de ce groupe.
Raf : « Cet album a été pensé. Il est plus uniforme »
Intergalactic Lovers a fait équipe avec le producteur allemand Thomas Harsem.
Marteen : «Nous n’avons pas de chef de bande. Par conséquent, le rôle du producteur est d'autant plus important ».
Leur prestation scénique est tout en pureté, une scène pas trop chargée en décors mais qui propose un univers propre au groupe.
Les titres s’enchainent, on prend plaisir et on se sent porté par le groupe.
Leur intimité scénique, leur liens, on en ferait presque partie durant leur prestation, tellement on ressent leur bonheur d’être ensemble sur scène.
Pour info, nous avions également pu découvrir la voix de Lara sur « Fate&Glory », titre figurant sur le dernier album d’un autre excellent groupe belge : Montevideo où la chanteuse forme un splendide duo avec le leader du groupe Jean Waterlot
Une explosion de bien être, un titre très bien construit où leurs voix se fondent pour notre plus grand plaisir.
Plus d’informations concernant l’actualité de Intergalactic Lovers sur leur page Facebook ou via leur site Internet
Un article réalisé par Doris le 13-10-2014


