top of page

Interview Alpha 2.1

 

 

 

 

DBDLO : Avant toutes choses, pourquoi Alpha 2.1? 

Alpha2.1 : On doit avoir autant de réponses différentes à cette question que le nombre de fois qu'on nous l'a posée... donc je dirais pourquoi pas ?

 

DBDLO : Les membres d'Alpha 2.1 proviennent de milieux musicaux différents. Comment vous êtes-vous rencontrés?  

Alpha2.1 : Xavier (Smoozy) et moi (Gee) nous sommes rencontrés dans une école de son à Bruxelles où je donnais cours et où lui était étudiant. A un moment, je me suis rendu compte que j’étais fan d'un groupe dans lequel il jouait sans savoir qu'il en était le DJ, c'est donc naturellement que je lui ai demandé de venir jouer avec mon groupe de l'époque (Imidov). Quand l'aventure Imidov s'est terminée il nous manquait un batteur, on a commencé des auditions et le second batteur à se présenter était Laurent.

On a donc arrêté d'auditionner...

Depuis on est devenus des amis et la musique qu'on joue aujourd'hui est tout à fait différente... Elle est en perpétuelle évolution et nos goûts musicaux différents nous aident dans cette recherche de nouveaux sons et univers. 

 

DBDLO : Votre formation à l'air de bien fonctionner sur scène. En sera-t-il de même pour le prochain album? Ceci dans le sens: Resterez-vous en trio ou, au contraire, envisagez-vous l'apport d'un guitariste ou autre ...?

Alpha 2.1 : Notre formation restera un trio, on s'adapte en fonction des morceaux et on aime ça. Si on doit avoir de la guitare à nouveau, je rejouerai de la guitare mais ajouter un musicien n'est pas à l'ordre du jour. C'est un équilibre fragile un groupe.

A trois on a trouvé une stabilité qu'il ne faudrait pas compromettre.

 

DBDLO : Avez-vous d'autres projets respectifs ? 

Alpha2.1 : Pour le moment tout le monde se consacre à Alpha, ce groupe nous prend déjà assez de temps et d'énergie, mais dans le futur qui sait ?...

 

DBDLO : Dans le cadre de la réalisation de vos albums, composez-vous chacun de votre côté ou travaillez-vous ensemble?

Alpha2.1 : Je compose la majorité des titres et ils sont réarrangés ensemble, ou abandonnés de commun accord. Donc on peut dire qu'il y a deux phases, une solitaire et une commune où l'avis de chacun compte. C'est important, je pense, pour tendre vers quelque-chose de cohérent et qui nous plaise à tous.

 

DBDLO : Comment a été accueilli votre 2ème album?

Alpha2.1 : Assez bien je dois dire, les gens qui accrochent parlent souvent des morceaux en termes d'images et de sensations et c'est vers ça qu'on tend, chaque morceau est une image, un instantané, une tranche de vie et si c'est ressenti comme ça par les gens, c'est qu'on va dans le bon sens.

 

DBDLO : Nous avons constaté une évolution par rapport à Infinity. Comment ressentez-vous cette évolution?

Alpha2.1 : Beaucoup de choses ont changé. On s'est affirmé globalement, on n'hésite plus à faire des choix plus radicaux et c'est très libérateur.

Notre technique et le studio se sont aussi améliorés; dans la mesure où on fait tout en autoproduction il nous faut apprendre tous les maillons de la chaîne pour finir avec un résultat qui nous plaît.

Ca prend pas mal de temps et d'énergie mais c'est une démarche qui nous améliore globalement et c'est très enrichissant au final.

 

DBDLO : Est-ce une volonté délibérée de réactualiser les sons vintages? D'où vous vient cette passion?

Alpha2.1 : Les sons de vieux instruments nous ont toujours plus, on est souvent sur les brocantes ou les sites de vente en seconde main.

L'emploi des sons de vieux ordinateurs ou jeux vidéo est arrivé par hasard par contre, en tombant sur des forums de gens qui construisent leurs propres synthés à partir de cartes sons de commodore 64. J'ai trouvé ça génial et j'ai construit les nôtres. Depuis on a de ces sons sur tout l'album et en concert. Même si c'est une technologie dépassée, je pense qu'elle est irremplaçable...

 

DBDLO : Comment arrivez-vous  justement à dénicher vos instruments afin d'obtenir ces sons?

Alpha2.1 : Il faut de la patience et chercher un peu partout. Il faut se renseigner sur la valeur réelle des synthés, jouets, vieux ordinateurs avant de les acheter parce qu'il y a des gens qui profitent de l’intérêt des gens pour le « vintage Â» pour faire exploser les prix. J'essaie de toujours acheter des choses qui seront utilisées pour faire de la musique , tout doit fonctionner ou être réparable et il se fait qu'il y a 30 ou 40 ans on construisait pour durer, ce qui n'est plus le cas aujourd’hui.. Mais c'est un autre débat.

 

DBDLO : Votre tournée s'achève le 29 Novembre 2013 à l'Atelier 210 à Bruxelles. Qu'elle conclusion tirez-vous de la tournée? 

Alpha2.1 : Qu'on a passé de bons moments et qu’on a hâte de se remettre au travail sur le prochain !

 

DBDLO : Arrivez-vous à vous exporter facilement à l'étranger?

Alpha2.1 : Pour le moment c'est pas du tout évident mais on a des pistes, affaire à suivre donc.

 

DBDLO : Dans le cadre de la trilogie annoncée, avez-vous une ligne conductrice ou, au contraire, travaillez-vous album par album ? 

Alpha2.1 : L'idée de la trilogie est justement de nous aider à garder le focus à moyen terme, que ce soit au niveau graphique ou musical.

L'idée des albums c'est qu’ils se complètent les uns les autres pour avoir un tout. L'idée initiale étant que l'on puisse écouter les trois et qu'à la fin du troisième on puisse revenir au premier. Une boucle, infinie... éternellement... divin... non ?

    

 

DBDLO : Avez-vous déjà de nouvelles compositions prévues pour le 3ème Album ou repartez-vous à zéro ?

Alpha 2.1 : On a pas mal d'idées mais rien de fini. Les textures et l’ambiance est assez claire dans ma tête mais tout doit encore se fixer en groupe. Le concept de trilogie est là aussi pour nous aider dans la composition des morceaux à venir... « Divinity Â» est un thème qui appelle à la réflexion.

 

DBDLO : Quelle est votre source d'inspiration concernant vos textes?

Alpha2.1 : Les sources sont diverses, beaucoup des textes sont des instantanés de situation. J'imagine des gens dans ces situations et je développe leurs sentiments de frustration, plaisir ou tristesse. Parfois ce personnage peut être moi, mais je ne dirai pas quand :)

 

DBDLO : Qu’elles sont vos références musicales ?

Alpha2.1 :La question des références est toujours difficile , je ne pense pas qu'on ait une référence fixe mais pour les sons électroniques et autres j'imagine qu'on peut retrouver un peu de Telex, Goose , Metronomy, en passant par Prince et des influences plus inconnues comme Utabi ou Vermin Twins. C'est en fonction des rencontres, des hasards et découvertes qu'on se crée une culture donc on continue à découvrir de nouvelles choses, tout le temps.

 

 

DBDLO : Et pour terminer, comment appréhendez-vous ce dernier concert? Même si ce n'est que la fin d'un chapitre, n'avez-vous pas un peu de tristesse ou, au contraire, cela provoque l'impatience de se remettre au travail?

Alpha2.1 : Ce concert sera spécial, c'est certain, on va rejouer certains morceaux qu'on a laissé de côté depuis un moment. Donc c'est excitant de faire cette date.

Il n'y a jamais de tristesse après ce genre de concert, peut -être de la frustration de savoir qu'on ne fera plus de concerts avant un certain temps, mais du coup la frustration amène à l'impatience de s'y remettre ! Donc j’imagine que c'est plutôt une bonne chose.

 

 

 

 

Liens: 

 

 

 

 

 

 

Interview réalisée par Doris le 02/11/2013.

 

Remerciements à Gee d’Alpha 2.1 et à Olivier Biron de This Side Up !

bottom of page