Inc-Ognito: Interview à "La vie en Rock" ( 24.5.2014)
Entre un premier Ep « Do it yourself » sorti en 2012 et un album en préparation, nous avons eu l’occasion de prendre des nouvelles d’Inc.Ognito peu avant leur prestation au festival « La vie en Rock ».
Rencontre avec Angel et Loïc…
DBDLO : Le groupe est né en 2010, pouvez-vous nous raconter votre rencontre ?
Inc-Ognito : (Angel) Cela s’est passé très simplement. Je cherchais des membres pour former un groupe, mais je voulais un groupe d’amis, pas juste des musiciens pour faire mes compos et point barre. Je voulais vraiment un groupe de potes.
J’ai d’abord pensé à Lucas « Loo » Lepori (batterie), car à l’époque nous faisions souvent des jams et je l’ai invité à La Louvière, au Café des Arts. Sur la petite scène, nous avons commencé à jammer à deux. Des gros riffs à la Black Keys, etc… Et là , coup de foudre, on peut le dire clairement !
Ensuite, j’ai contacté Loïc « Lo » que je connaissais également, et ai commencé à lui montrer quelques trucs que j’avais composé.
Il suivait tout de suite ce que je lançais comme accord à la gratte, comme riffs ou autre, il avait une bonne vision de la chose.
Nous nous sommes donc retrouvés à trois dans un local à la Louvière et Lo nous a présenté Moorad.
Personnellement, je le connaissais comme « Ingé son » et je savais qu’il jouait de la basse.
Je lui avais envoyé trois démos avec un son pourri. Quelque chose de fait maison. Et il a travaillé les morceaux pour que cela soit juste nickel !
En répèt cela a sonné du tonnerre !
J’étais vraiment content et depuis nous ne nous sommes plus quittés.
Voilà comment s’est déroulée notre rencontre.
DBDLO : Vous misez, lors de vos concerts, sur une véritable mise en scène « Maquillage et chorégraphie ». Cela s’est imposé à vous naturellement ou alors c’est une démarche purement réfléchie pour pouvoir se démarquer un peu de la scène actuelle ?
Inc-Ognito : Ce sont des idées qui viennent comme cela en « répét », mais ce n’est pas quelque chose de réfléchi à la base.
Nous n’avons pas vraiment un fil conducteur. Les deux premiers « live » ont été vraiment très décisifs.
La première fois, à Louvain-la-Neuve, nous n’étions pas maquillés du tout et cela bougeait. On se regardait ! Nous étions contents d’être là .
Notre deuxième concert c’était le Power Festival à la Louvière.
J’ai toujours voulu quelque chose d’attrayant, que l’on remarque et les lignes noires sont arrivées naturellement.
Bien que, ce n’était pas encore des lignes ! J’avais dessiné deux carrés noirs sur les yeux et toutes les idées sont parties de là .
DBDLO : Votre EP est sorti en Septembre 2012, satisfait du résultat ?
Inc-Ognito : Agréablement surpris, cet Ep nous y avons mis tout notre cœur, toute notre énergie. A la base c’était plus une démo bien faite, un truc pour démarcher, et finalement il a eu sa petite identité et un très bon retour.
DBDO : Les photos du Ep sont magnifiques et on ressent tout le travail qui a été fourni pour sa conception ?
Inc-Ognito : Oui démo n’était peut-être pas le bon terme même si, à la base, cela devait être un EP promotionnel.
Tout a été fait maison et nous en sommes très fiers. Quand il a été terminé, nous nous sommes dit qu’il avait vraiment une âme.
Vous pouvez vous rendre compte de sa « construction » avec les trailers qui ont été postés sur le net jusqu’à l’aboutissement avec le clip.
DBDLO : Un titre que vous affectionnez plus particulièrement ?
Inc-Ognito : Sincèrement, nous les aimons tous.
Parfois nous ne jouons pas la même durée et c’est très dur de supprimer des morceaux sur la set list et devoir se dire « Qu’est-ce que nous ne jouons pas ce soir ? »
DBDLO : Justement vous mettez, je pense, beaucoup de vécus dans vos textes ?
Inc-Ognito : Exactement, des choses que nous pensons, des discussions que nous avons parfois jusqu’à 05h du matin, cela se retrouve dans nos titres. Nous nous inspirons de la vie.
DBDLO : Un projet d’Album?
Inc-Ognito : Nous y travaillons actuellement. Nous sommes en pré-production, nous le fignolons.
Encore une fois nous sommes partis sur un concept, un début, un milieu et une fin…Un message. Nous n’allons pas vous en dire plus, mais en tout cas nous vous promettons quelque chose de très sincère!
DBDLO : Votre volonté à l’époque d’un de vos premiers festival était, je vous cite : « Prendre la route et donner un maximum de concerts ». Après deux ans, quel regard posez-vous sur ce qui a été accompli ?
Inc-Ognito : Autant être réaliste, nous avons eu de très chouettes dates. En Belgique nous avons eu de très bons plans, mais nous avons envie de plus.
Avoir un Van et nous casser ! Nous attendons vraiment cela!
Nous sommes fort axés sur la scène et le live.
DBDLO : Un qualificatif qui pourrait décrire Inc-Ognito ?
Inc-Ognito : Hybride
DBDLO : D’où vous vient l’idée du nom du groupe?
Inc-Ognito : Tout le monde peut devenir quelqu’un. Il ne faut pas forcément avoir un nom pour changer les choses, il ne faut pas forcément mettre un visage sur les actes de quelqu’un.
DBDLO : Si vous deviez expliquer, aux personnes que ne vous connaissez pas, votre style. Vous le définiriez comment ?
Inc-Ognito : Nous leur dirions simplement: « Inc-Ognito cela ne se raconte pas, cela se vit ! » Nous sommes une bande de potes avec un univers propre. Nous aimons tous la musique avec un grand M!
DBDLO : Une actualité chaude pour du Belge dans les oreilles ?
Inc-Ognito : Hum !!! Oui, mais je ne sais pas si nous pouvons en parler !
Vous savez certainement que cette année le Power Festival ne se fait pas et c’est bien triste !
Mais il y aura une surprise pour marquer le coup donc, restez au taquet !
DBDLO : C’est ce que nous ferons assurément.
Interview réalisée par Doris et Peter le 25 mai 2014.
Remerciements à Snappp pour les photos, Elodie de Clap Booking et La Vie en Rock.
Retrouvez Inc.Ognito au départ de leur site web: http://www.inc-ognito.org/