Vismets au Wacolor
Les Vismets nous ont reçu, juste avant leur concert à Wavre dans le cadre du Wacolor Festival, le 21 juin 2013. Niko (Batterie) et Remy (Guitare) nous accueillent avec énormément de gentillesse afin de répondre à nos questions.
DBDLO : Le groupe Vismets existe depuis 2007, on vous a connu en trio, quatuor avec l'arrivée de Remy et, désormais, vous êtes 5 sur scène (Dallas Geoffrey Hautvas et David Picard ayant rejoint le groupe). Vous sentez-vous à l'aise avec cette formation ?
Vismets : Nous sommes effectivement beaucoup plus à l'aise sur scène, chacun peut gérer son instrument, Dan peut se libérer d'un synthé, d'une guitare…
Nous sommes plus libres sur scène, on fait ce que l'on veut. Ensuite ce sont les concerts qui font que nous sommes meilleurs. On ne voulait pas simplement remplacer Anthony (ex-bassiste, guitariste, claviériste du groupe), qui a pris la décision personnelle et respectable de quitter le groupe, ce qui explique notre nouvelle formation.
Son départ nous a énormément touchés et affectés. Ca a vraiment été un déchirement pour le groupe mais il a fallu repartir à zéro avec de nouveaux membres, créer une nouvelle complicité et une dynamique dans le travail d'ensemble. Et plus tu joues sur scène plus tu découvres la personnalité de chacun. Les différentes dates nous rôdent dans les techniques. Je pense que tout cela justifie le fait que le nouvel album a pris un peu plus de temps.
Aujourd'hui c'est bon de revenir avec quelque chose de frais pour le public et pour nous, car cela va dans les 2 sens.
DBDLO : Le single (Dreamers) vient de sortir et est complètement en marge de vos anciennes compositions, une orientation délibérément choisie et spontanée ?
Vismets : Pas vraiment choisie, une fois que la tournée Gürü Voodoo était terminée, on s’est retrouvé à 3. On a passé pas mal de temps à travailler sur les morceaux et nous sommes partis nous isoler maintes et maintes fois à la campagne afin de travailler.
Au final, on avait un disque qui était, je pense, beaucoup plus dans la lignée de ce que nous faisions avant. Une chouette musique mais où nous avions l'impression de nous être "auto-parodiés".
La musique, c'est du Kiff, se dépasser et se surprendre. On s’est dit : " Peut-être que cela va plaire aux gens qui ont aimé Vismets auparavant, peut-être aussi que c'était ce que les gens attendaient de nous " ; mais au final, nous voulions faire autre chose.
Nous écoutions aussi de la musique complètement différente que lors de l'enregistrement de « Gürü Voodoo ».
Pour finir, nous avions 10 à 15 titres que nous avons complètement mis de côté. On est repartis à zéro, nous sommes allés dans un studio enregistrer et là , François Gustin ( Qui joue dans les Girls in Hawaii ) nous a rejoint et a travaillé avec nous pendant 6 mois. Avec lui, c'est un réel plaisir. Beaucoup d'affinité musicale, humaine et une réflexion musicale.
Nous avons donc travaillé sur d'autres titres et nous avons commencé à trouver une autre direction, quelque chose de plus frais, de plus mélodique et un peu moins dans la testostérone. Nous ne voulions pas nous mettre de limites et revenir à l'innocence et au plaisir simplement de créer quelque chose de frais pour nous.
Avant « Gürü Voodoo », les démos des Vismets étaient très proches de ce que l'on a entendu sur le l’album. C’était une période où on avait envie de faire beaucoup de guitare, de synthé.
Nos sensibilités ont évolué et c'est tant mieux. Ca aurait été dommage de s'enfermer dans un "style ".
DBDLO : Revenons à votre choix pour votre single. Pourquoi avoir choisi « Dreamers » comme premier single ?
Vismets : On le trouve frais, léger. Cela correspond à notre état d'esprit actuel, et tout simplement parce que l'on aime ce morceau, c'est un bon titre pour un retour. Ce n'est pas non plus le plus gros titre, il ne faut pas tout donner d'un coup mais il nous semblait bon à balancer.
On a loué du matos pour enregistrer les choses, et les sons magiques qui sortaient ont créés un set up qui était tout en fonctionnel. Par exemple : Si Nicky faisait un morceau à la batterie on pouvait le garder. On n’était pas obligés de tout recommencer à chaque fois, ou passer à côté de ces moments magiques.
Nous avons été nos propres techniciens, cela nous a permis de prendre le temps et d’avoir une liberté. Mais c'est réellement Dan qui porte le groupe et qui compose les titres des Vismets. Nous on est tantôt arrangeurs, parfois on amène des choses comme parfois rien. C'est toujours au service des morceaux. Il n'y a pas de règles, si le groupe n'aime pas il y a discussion. Nous avons une réelle cohésion.
Pour en revenir à « Dreamers », la structure du single n'est pas si conventionnelle que cela pour un morceau pop, où l'on retrouve un refrain certes, mais il y a des parties instrumentales et des cassures de rythme.
A un moment nous tournions en rond et pour nous ce morceau n'était pas fini. Krust (Julien Ruis), notre ingénieur du son live, est passé un jour au studio, il n'avait encore rien entendu et il nous a dit clairement " Mais les gars vous êtes fous tout est là , c'est fini " !
Il nous faillait cette oreille extérieure.
DBDLO : 2014 sera Vismets ?
Vismets : Elle sera " à mort " Vismets! Pas mal de choses sont prévues et pas uniquement en Belgique. Mais on ne va pas tout vous dévoiler non plus, on garde des surprises. Pour cette année, la prochaine date de prévue est pour les fêtes de Wallonie. Pas d'autre date, hormis ici au Wacolor, en juillet les Ardentes et en août Ronquières.
DBDLO : Votre album est annoncé pour 2013 vous avez déjà une date de prévue ?
Vismets : Aux alentours de Septembre - Octobre mais pas encore une date précise.
DBDLO : Avec ce nouvel album et votre premier single on a découvert votre premier clip et vos talents d’acteurs, vous allez en prévoir d'autres ?
Vismets : On verra….
L'interview se conclut par un merci de leur part pour ce moment passé avec eux. (Membres des Vismets ayant répondu : Niko Collaer et Remy Lebbos)
Interview réalisée le 21 juin 2013 par Doris et Peter.
Liens :