Lemon Straw : “ Running Home “
C’est de Frameries que nous viennent ces 3 garçons. A savoir : Giani Sabia (chant), Renaud Lhoest (Clavier), Boris Lori (harmonica) et dans un second temps, Xavier Bouillon (avec qui le groupe avait déjà collaboré) qui succède à Renaud Lhoest au clavier.
Eux c’est « Lemon Straw », une limonade acidulée, fraîche et bien de son temps !
Pour la petite histoire, c’est en 2004 que Giani Sabia décide de prendre l’air… mais surtout de vivre son rêve ! Il laisse donc famille, amis, connaissances et boulot pour partir vivre une année à New-York. C’est là , d’ailleurs, qu’il découvre et prend goût à la composition.
C’est également à la « Big Apple » que le rejoindra Boris Lori. Il l'avait rencontré, au préalable, en 2002. Avec lui, il donnera naissance à « Lemon Straw » un soir sur Penn Station.
Le rêve prend alors forme ce soir-là … les envies de musique se font grandissantes.
C’est lors d’un stage musical avec Boris, qu’ils rencontrent Renaud Lhoest (violoniste –Claviériste). Les 3 réunis… la potion prend ! C’est ensemble qu’ils travaillent à la réalisation d’un premier album.
C’est d’ailleurs en 2010 que sort leur premier album « See you on the other side » sous le label T4A (qui produit notamment Perry Rose, Noa Moon, Mud Flow, …) et c’est cinq ans plus tard, en Mars 2015, qu’ils nous reviennent avec un nouvel album « Running Home » à la sonorité beaucoup plus pop et tendre, produit en collaboration avec Dada de Suarez.
Un album à découvrir en se délassant et en prenant le temps de l’écoute… des subtilités dans la voix, de la richesse musicale et de la qualité des musiciens.
Fidèle à eux-mêmes, le Pop Folk s’enrichit ici de chœurs, de sonorités légères en électro, de clavier atmosphérique, et devient même plus Pop Lumineuse. Un véritable régal !
Le groupe a évolué, leurs envies aussi… on peut également constater que depuis leur début, la voix de Giani a changé, elle s’est légèrement éraillée, donnant un coté encore plus fin à leur style.
« Running Home » donne encore plus envie de les voir, de vivre un live avec eux, et de voir leur passion prendre forme sur scène… en un mot : vivre leur musique !
Chaque titre que compose l’album est enveloppé de sa propre ambiance ! Inutile de tenter de les comparer entre eux… un univers, une chanson, un frisson, une émotion.
« Witch are you on » : Cette chanson aurait très bien pu être dans le répertoire de Ozark Henry et c’est à s’y méprendre.
« Out of time » est un petit bonheur à l’écoute, tout en douceur et en mélancolie avec une envolée de tendresse.
Les deux titres sont d’ailleurs restés sur la programmation des radios pendant plusieurs mois.
Une reprise également terriblement empreinte d’émotion et touchante de leur titre du premier album « See you on the other side ». Une interprétation pure, qui cristallise les émotions et les arrangements. Ce titre est sublimé… Reprise dédiée à leur ami et comparse de galère de la musique, Renaud Lhoest, disparu en 2014, avec qui « Lemon straw » a vu le jour et surtout la naissance de leur premier album. Ce sont des événements et des rencontres qui laissent des traces indélébiles tant dans le cœur que dans l’esprit et dans les notes.
On retiendra également deux singles forts « I don’t care » et « Look around you » largement diffusés en radio et qui prennent vie en concert !
Ce qu’il faut retenir en plus de leurs qualités musicales et artistiques, c’est le côté passionné, et leur fidélité en amitié… c’est cela aussi l’histoire « Lemon Straw ».
Et parce que la scène reste, au final, le premier amour de tout artiste et groupe, un endroit où le travail prend forme, où la musique prend son envol et où la passion peut également être ressentie, transmise et presque touchée du bout des doigts, « Lemon Straw » se prépare pour sa prochaine tournée qui aura lieu très prochainement.
On est pressés de voir le résultat en live !
Une perle acidulée, un tendre moment d’émotions où le vertige des sens et des sentiments s’emballe. Une quiétude ou une envie d’envolée… c’est difficile à expliquer, l’effet « Lemon straw », mais ce qui est certain c’est qu’ils ne vous laisseront pas indifférents !
Chronique réalisée par Doris
Retrouvez Lemon Straw sur leur site internet ou Facebook !
Prochaine date : 13.11.2015 - Thêatre communal - Binche