top of page

Leonore - " Phoenix "

Il est des musiques qui vous touchent, des titres qui vous donnent des envies « d’encore Â»,  des mélodies qui font battre le cÅ“ur, des paroles et des voix qui vous retournent le cÅ“ur et les sens.
Attendez-vous à cela avec le groupe " Leonore ", Ils  vous invitent au voyage qui vous procure du bonheur, de la passion et des envolées d’émotions….

C’est en 2013 que le Groupe est formé, le leader est la chanteuse Chloë Nols, accompagnée par Joren Cautaers à la Batterie, Quinten de Vlaeminck à la guitare basse et contrebasse, de Jasmin Lootens au violoncelle et à la guitare et de Michaël Verlinden pour le clavier et samples.

Le premier Album du groupe  que nous vous détaillons ici est le sublime et mélodieux «  Phoenix Â».
Ce dernier a pu voir le jour (pour notre plus grand plaisir) grâce à une campagne de Crowdfunding lancée par Chloë. Et preuve que le talent reste peu longtemps dans l’ombre, puisque mission accomplie !


 

La réalisation de l’album est né de la collaboration avec des musiciens confirmés tels que Hannelore Bedert, Thomas Vanelslander (Gorki et Arno) et Filip Tanghe ( qui n’est autre que l’ingénieur  son du groupe Balthazar)

Tout en Å“uvre, les voici dans la course avec  « Phoenix Â», album où se mélange des morceaux acoustiques et électroniques, empreint de mélancolie et de titres aux paroles sombres. Un univers mélancolique/Indie Pop et croyez-le, leur définition d’univers colle parfaitement avec ce qu’ils souhaitent vous transmettre

De la magie ? De l’envoûtement ? Du talent indéniablement ! Voilà ce qui est la force et la signature de Leonore.

J’aime quand un titre, un album, me donnent cette irrésistible envie, presque de manière inconsciente, de passer les différents titres en boucle. De faire la route en leur compagnie , de fredonner (à force) les titres et refrains , de reconnaître le moment où j’ai envie de monter le volume et d’autres ou je reste attentive à mes émotions.
Car il en est bien question ici d’émotions, de sensibilité, de noirceur, de tourments et de désirs indescriptibles.

 Le groupe cite régulièrement les artistes et groupes qu’ils apprécient également (et non des moindres) : Leonard Cohen, The Cave Singers, Soap&Skin, CÅ“ur de pirate, Beck, Christine & the Queens, Cécilia Bartoli, etc.
Ceci encore prouve  la diversité de leur culture musicale et qui sait peut-être, leur source d’inspiration ! Sans hésiter une seule fois sur leur style qui leur est propre.

L’album est un subtil mélange entre l’anglais et le français, la douceur et la force, la fragile mélancolie et l’ivresse de la vie, une atmosphère Jazzy créée par la contrebasse et la touche romantique donnée par le violoncelle.
C’est toujours complexe d’expliquer la relation entre l’écoute, la découverte d’un artiste et ce que ce dernier a souhaité faire passer.
Mais quelle précision, quelle délicatesse, quel bonheur et quelle sensation de douceur que procure l’écoute de Phoenix. Un véritable professionnalisme, un talent que l’on peut comparer à une pierre des plus précieuses. Avec les retenues et la fragilité des débuts sur scène.

L’alliage parfait entre la voix (touche délicate et parfaitement maitrisée), les sonorités et les envolées de sons au travers de chacun des titres, les arrangements de qualité et l’accord des musiciens qui  n’ont pas à rougir de leur prouesse !
 

 

Le premier titre " Brussels " est mon coup de cÅ“ur ! Quoique je les aime tous ! C’est vous dire de la qualité de l’album et encore une fois de l’Artiste.

" Brussels ", c’est le mariage de deux langues, Chloé nous offre le plaisir d’y chanter en anglais en y apportant un refrain complet en français... Déroutant mais addictif ! On ne peut plus s’en passer et au final on en redemande, on fredonne l’air et une fois qu’il est terminé il nous manque déjà...Un titre tout en douceur et surtout qui fait écho en chacun d’entre nous.


Car après tout : « On a le temps... toute la vie… Â» pour ressentir les impulsions de l’Art de la musique.

 

Je vous le disais, les titres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Un tourbillon d’accroches, des idées d’évasion et de la mélodie féérique. Et si c’était cela, et si Leonore était sous la bénédiction d’une fée, cela expliquerait l’enchantement… qui sait, mais je m’égare ! Le talent, l’acharnement et le professionnalisme sont ici la recette d’un succès annoncé et que l’on souhaite en tout cas de tout cÅ“ur au groupe.

Pour la Wallonie, c’est  « Un bruit qui court Â» (Sophie Cox) qui gère le côté Presse et Promo et pour la Flandre c’est « Cindependent Â» (Cindy Terriere).
Le Groupe est bien présent sur la scène Belge et les retours sont plus que positifs et prometteurs d’une belle suite.

Encore une fois, bien mieux que toutes les analyses et que tous les discours, faites-vous, lors d’un live, votre propre idée de Leonore et sachez capturer les moments de délicatesse et d’émotions.

En attendant de se laisser surprendre par la suite, délectons-nous encore de Phoenix et souhaitons-lui toute l’envolée qu'il mérite !

 

 

Article réalisé par Doris.

 

 

 

Retrouvez Leonore sur leur site internet ou Facebook !

​Prochaines dates :

 

27 novembre 2015 : Living Room Concert (solo / support Curtis Eller) (Mechelen)

5 décembre 2015 : Flagey (w/Raymond Van het Groenewoud)

12 décembre 2015 : STUK (solo / support MEW) (Leuven)

4 mars 2016 : 't Smiske (Asse)

5 mars 2016 : GC Brecht (trio / support Marble Sounds) (Brecht)

18 mars 2016 : GC De Linde (trio / support Jonas Winterland) (Brussels)

 

bottom of page