My Little Cheap Dictaphone: The Smoke Behind the Sound
2014 sera résolument l’année du groupe grâce à la sortie de son nouvel album !
La réputation et l’excellence de ce groupe n’est certainement plus à démontrer.
Rappelons simplement qu’en 2010, avec « The Tragic Tale of a Genius », le groupe a reçu l’Octave de la musique pour l’album de l’année ainsi que celui de l’artiste de l’année. Que le« Le Focus Vif l’express » lui a décerné le titre de personnalité culturelle belge de l’année et qu’il a été album de la semaine dans le « Sunday times » !
De bien belles récompenses qui résultent d’un travail minutieux et d’une cohésion parfaite !
Revenons un peu sur leur parcours discographique, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore MLCD.
Le groupe est originaire de la Cité Ardente à Liège, et c’est en 2002 que sort leur premier album « Music Drama », produit par Mike Mogis du groupe américain Bright Eyes. Il sera suivi en 2006 par « Small Town Boy » produit, lui, par Niek Meul de Das Pop.
Pour ce qui est de 2010, c’est la naissance du concept album « The Tragic Tale of a Genius », inspiré par la vie de Brian Wilson des Beach Boys. Album qui connaîtra un franc succès en Belgique, en France, en Angleterre, …. Leur tournée durera 3 ans et ce n’est pas moins de 120 concerts dans 7 pays différents que le groupe donnera.
On a encore toutes et tous en tête les mélodies de « Crazy to Love » ou encore « My Holy Grail » sans oublier « What are You waiting for ».
Enfin, en 2014 sort « The Smoke Behind the Sound », album qui les emmènera du studio ICP jusqu’à Abbey Road, où l’album sera finalisé. Composé de Michael Lariviere dit « Redboy » au chant, guitare, clavier et production, Xavier Guinotte à la basse, Simon Fontaine à la batterie, Pierre-Louis Lebacq au clavier, le groupe s’étoffe en accueillant un nouveau venu, Manu Delcourt à la guitare et au clavier. La rencontre avec le producteur Luuk Cox (Shameboy, Girls in Hawaii, Stromae) permet au groupe de révéler sa véritable essence, un album moderne, bien ficelé, où chaque détail compte.
En explorant, tant les claviers analogiques que les nouvelles technologies, le groupe prend des directions parfois surprenantes, mais ô combien plaisantes !
On s’en doute, revenir sur le devant de la scène n’est pas chose facile.
C’est donc subtilement que le groupe est de retour avec un album contenant 10 titres, aussi explosifs que langoureux, possédant une sonorité parfaite, une mélancolie agressive, douce et nerveuse à souhait, un mélange de styles et un partage d’émotions.
Si vous pensiez tout connaître du répertoire de MLCD, il n’en est rien, tellement le revirement que le groupe a pris pour ce nouvel album est saisissant. On retrouve, certes, la mystique et envoutante voix de « Redboy » mais on ne peut que d’autant plus l’apprécier ici, toute en puissance et tellement délicate à la fois.
De « Father smile » à « Rabbit holes », en passant par le single « Fire », on se laisse porter par la rythmique mélancolique. Puis on reprend du punch avec l’excellent « Out of the Storm » et l’entraînant « Bitter taste of Life ».
On vous le disait, toute une évasion et toute une richesse au fil des titres qui s’enchaînent sans qu’un seul ne nous déplaise ! Retour réussi Messieurs !
Article réalisé par Doris le 27 mars 2014
Prochaines dates :
21.05.2014 Bruxelles - Botanique (Nuits Belges)
24.05.2014 Mons - Théâtre le Manège
Liens :