Mountain Bike: Un vent de Rock aux couleurs acidulées!
C’est bien d’un groupe de musique dont je vais parler, rassurez-vous !
Eux, ce sont les Mountain Bike, groupe composé en partie de deux tournaisiens et de deux français devenus bruxellois de cœur.
Le groupe a vu le jour en 2012 à l’initiative de Charles (batterie) et Etienne (chant) très vite rejoint par Aurélien (guitare) et Stefano (basse).
La sauce prend très vite entre ces 4 garçons au look résolument déjanté. Tellement vite que le temps passe et qu’ils composent et arrangent en un éclair leur morceaux, trouvant au fil des titres leur symbiose.
Leur nom de groupe, ils le tirent, pour la petite histoire d’un T-shirt à l’accent très nineties que portait à ce moment-là Stefano, et sur lequel on retrouve un... « Mountain Bike »
Un style Rock garage mais pas uniquement. On retrouve une sensibilité Indie Pop au fil des titres qui s’écoulent.
Après avoir sorti des démos, s’être produits dans une cinquantaine de concerts en une année, ils sortent un album composé de 11 titres : « Mountain Bike ».
Suivi et distribué par le label Humty Dumty Records / Pias, l’album est frais, bien travaillé et résolument dans l’air du temps.
Une sonorité bien ficelée, tant musicalement que vocalement.
Parlons-en d’ailleurs, la voix me fait à la première écoute un effet de déjà entendu.
Particulière, énigmatique, envoutante et mystique… Elle me fait songer, à certains moments, à la voix d’un autre chanteur « Geoffrey Hautvas » de l’excellent groupe Electric Château, une voix à la sonorité particulière qui une fois entendue ne s’oublie pas !
Dans la foulée, à l’initiative de leur ingé-son et d’une amie réalisatrice, ils sortent leur clip « I lost my hopes in paradise » (clip réalisé par Milo Gomy).
Si c’est résolument le titre phare de leur album, on reste sans voix à l’écoute de « Word land » absolument rock et qui emballe.
Des accords très pointilleux et qui offrent du tonus, un son de guitare bien présent pour notre plus grand plaisir !
« Is that all about the money », lui, nous offre un univers captivant.
Vous l’aurez compris, le groupe a définitivement une place dans le peloton des groupes belges.
Ils sont influencés par Beck, Radiohead, Grandaddy, les Beatles, Ty Segall et Soulwax et exploitent tout ce que chaque membre du groupe écoute et aime.
Ils ne se prennent pas la tête, vivent leur passion au fil de leurs prestations scéniques (où d’ailleurs ils créent à chaque fois la surprise avec leurs tenues dont je ne vous dirai pas plus ici pour ne pas gâcher l’effet de surprise!)
Petit à petit, ils se construisent une solide réputation tant en Wallonie qu’en Flandre et sont suivis par le public.
Un album épique, un style qui étonne, une musique fraîche et bien travaillée, des accords à vous couper le souffle, le tout entouré d’une douce folie. Voilà la recette de Mountain Bike.
Retrouvez Mountain Bike sur leur page Facebook et découvrez leur album sur Bandcamp
Article réalisé par Doris le 14/09/2014