top of page

1) Votre nom " Rising Sparks", qui en a eu l'idée et comment ou pourquoi ? 


C'est toujours difficile de trouver un nom qui symbolise bien l'esprit d'un groupe. On s'est cassé la tête pendant de nombreuses semaines. Un jour, Adrien est venu en répétition avec le mot "Rise" (s'élever, la montée) dont il appréciait la force derrière la définition. Puis est venu l'idée de Rising Sparks (Etincelles montantes) qui symbolise selon nous parfaitement l'énergie de notre répertoire.

Ce nom est lié aux représentations symboliques de la flamme auxquelles on  aime se comparer. Tantôt douce et rassurante, tantôt séductrice et ravageuse, la flamme fascine et passe d’un état à un autre sans complexe tel notre répertoire qui se compose de rythmes entraînants et de balades rafraîchissantes. 

 


2) Si vous deviez décrire votre parcours en quelques mots ? 


Le groupe a vu le jour fin 2011. Depuis, il y a eu quelques changements au sein de sa formation.

Aujourd'hui, on retrouve Adrien Binon (chant), Manuel De Kan (Batterie) et Mika Somppi (Guitares) dans le groupe depuis le début. Julien De Wolf (Basse) nous a rejoints en 2014.

On a sorti un premier EP en 2012 qui nous a permis d'enchainer une centaine de concert en Belgique et ses pays limitrophes, de remporter de nombreux tremplins et de faire la première partie d'artiste tel que Puggy ou Noa Moon. La semaine prochaine, on rentrera enfin en studio aux côtés d'Eliot James producteur londonien de renommée internationale (Two Doors Cinema Club, Kaiser Chiefs, Puggy, Block Party, etc.) afin d'enregistrer notre second EP qui devrait sortir cet été et nous permettra, on l'espère de tourner à nouveau.   

 


 


 

Interview : Rising Sparks

3) Un ou deux évènements /moments qui ont marqué le groupe (évènement musical / live / concert / clip etc.) ?


Le moment qui nous a le plus marqué doit être les fêtes de Wallonie en septembre dernier en première partie de Vismets et Puggy.

 

C'est un des concerts les plus importants que l'on ait eu la chance de faire au niveau technique mais aussi au niveau du public. Il y avait plus de 2000 personnes.

En plus, on a eu beaucoup chance car lors de notre passage le soleil était au rendez-vous et directement après notre dernière chanson, il y a eu une drache nationale.

4) Vous avez fait appel à KissKissBankBank pour votre prochain Ep, pourquoi avoir choisi ce système ? 
 

Dans un contexte économique difficile où les maisons de disque ne prennent plus de risques, les artistes alternatifs se doivent d’investir eux-mêmes afin d'exister.

Depuis nos débuts, nous avons toujours réussi à nous autoproduire. Aujourd’hui, il faut effectuer un investissement plus conséquent inévitable si nous voulons nous démarquer : le choix d’un producteur qui pourra comprendre le groupe, son univers et développer son son est déterminant pour l’avenir de Rising Sparks.

 

C'est pourquoi, en faisait appel à la générosité des Kissbankers, nous avons souhaité nous permettre les services d’un bon producteur, d'un bon studio, plutôt que de diminuer nos exigences par contrainte budgétaire. 

De plus, le concept KissKissBankBank nous a séduits puisqu'il crée un lien direct, un moment d’échange avec notre public qui contribue énormément à la réussite du groupe. Il y a une réelle famille Rising Sparks qui s'est créée derrière tout ça. Sans elle, je ne pense pas qu'on en serait arrivé là aujourd'hui. 



5) Nous sommes, tout comme les artistes, conscients des difficultés en Belgique de vivre de sa passion. Comment, vous, en qualité de groupe vivez-vous l'expérience ?


Assez difficilement. De plus, ayant choisi la langue de Shakespeare pour s'exprimer, c'est encore plus difficile de s'imposer ou obtenir des subsides.

Malgré les nombreuses scènes qu'on a pu faire et la visibilité qu'on acquière petit à petit, il est impossible pour nous de vivre en tant qu'artiste à temps plein. On se doit de trouver un job sur le côté pour pouvoir vivre sainement.

Je pense qu'il y a de nombreuses raisons à cela : telle la gratuité de la musique, le déclin du statut d'artiste et la concurrence élevée. 


6) Rising Sparks c'est plutôt un genre "Pop Rock», quand on vient de la région de Charleroi ce n’est pas un peu compliqué ? 


J'ai un peu du mal à comprendre cette question (rires). Je ne pense pas qu'un style est lié à une région en particulier. Justement, je pense que la scène rock, alternative est bien présente à Charleroi et fait partie de ses fiertés.

On peut citer l'Eden et le Rockerill qui sont pour nous des scènes incontournables et qui accueillent chaque année des artistes de renomméz internationale.

Je trouve que l'image de Charleroi est souvent ternie dans les médias. Pour ma part, je suis très fier de pouvoir faire partie de sa scène musicale. Comme Berlin ou Hambourg, c'est souvent dans les endroits les plus noirs qu'on trouve source d'inspiration. 


7) Pouvez-vous nous en dire plus sur les membres de Rising Sparks (qui fait quoi et s'ils font partie d'autres formations musicales par exemple) ?


Adrien Binon (Chant), Mika Somppi (Guitares), Manuel De Kan (Batterie) qui jouent uniquement pour Rising Sparks. Julien De Wolf (Basse) joue également au sein de " Rouge United " et d'un groupe de Jazz. 


8) Une info toute chaude et exclusive pour " Du Belge dans les Oreilles " ? 


Une info toute chaude, c'est qu'après le départ de notre deuxième guitariste il y a deux semaines, nous avons décidé d'écrire deux nouveaux morceaux en une semaine (course contre la montre) : " Mr Jackson " et " Boomerang ". (Vous êtes les premiers à connaitre les titres!!! :-D) Ils ont été composés dans un style plus alternatif et power rock. On espère que ça plaira. Ils feront partie de notre sélection pour le studio. On a préparé 6 morceaux et 3 seront choisis avec le producteur afin de figurer sur l'EP. Si aucun de ces morceaux n'est choisi, ils feront cependant partie de notre live show. 


9) Un bon et un mauvais souvenir du groupe (en live, en concert, en festival ou autre) ?


Un TRES bon souvenir, c'est tout frais, c'est la semaine passée. On est 4 depuis deux semaines suite au départ du guitariste et malgré les craintes qu'on aurait pu avoir par rapport au futur du groupe, ça se passe encore mieux que ce qu'on aurait pu imaginer. Le groupe n'a jamais été aussi bien mentalement que musicalement. On se sent vraiment plus fort que jamais, cet événement nous a vraiment soudés et l'idée de travailler dans un  excellent studio au côté d'Eliot James ne peut que nous faire sourire.

Les mauvais souvenirs, on n’en a pas vraiment en tête. On préfère relativiser car une mauvaise expérience ne peut être qu'une expérience bénéfique pour mieux avancer. 


10) Comme Voyez-vous l'avenir du groupe ? 


Seul le succès du prochain EP nous le dira :-) En tout cas, ce qui nous comblerait, ce serait un soutien média dont principalement la radio. On espère encore plus de concerts et agrandir la famille RS. 

11) Pour avoir eu l'occasion de vous voir plusieurs fois en live, vous dégagez une énergie et un tonus sur scène qui est communicatif ! C'est une idée ou la scène et vous ne faites qu'1 ?


La scène nous nourrit et surtout toutes les rencontres qu'on y fait. C'est l'engouement du public qui nous donne cette énergie. Sans lui on n'est rien.  De plus, la scène c'est ce qu'on préfère car contrairement à un CD, le live est un moment unique et Ã©phémère. 

 

 

12) On le sait, la Belgique compte pas mal de Festivals. On a pu vous voir au Fêtes de la Musique, au Wacolor etc. C'est plutôt un " bon exercice " pour toucher un large public, comment se fait-il que l'on ne vous y voit pas plus ?

C'est simple on est en autoproduction. On n’a pas de booker ni maison de disque pour nous aider à promouvoir notre musique. Si vous regardez bien, ce sont souvent les mêmes artistes qui font le tour des festivals car ce sont également souvent les mêmes grosses agences de booking qui s'en occupent et rarement un artiste indépendant y arrive tout seul. Il faut entrer dans le système pour pouvoir tourner un maximum. On n’y est pas encore mais on espère y arriver. 


13) Un titre de votre premier Ep que vous affectionnez plus qu'un autre ? 


" About Me " est souvent celui le plus apprécié du public mais pour notre part, je dirais " Over The City ". C'est le tout premier titre enregistré par le groupe fin 2011 et on l'a redécouvert en améliorant les arrangements 3 ans plus tard afin de le proposer aux fêtes de Wallonie. Les gens y accrochent beaucoup plus et ça montre également notre évolution musicale. 


14) Quelles sont vos influences musicales ? 


Tous les groupes que nous avons écoutés en grandissant mais également la plupart des artistes de la scène pop, rock internationale actuelle et passée qui nous inspire.

 

Interview Réalisée par Doris le 28-02-15.

Le groupe " Rising Sparks " à accordé une interview pour " Du Belge dans les Oreilles " !

 

Partez à la découverte de celui-ci au travers de questions-réponses et sachez que le groupe qui à un premier EP à leur actif est rentré en studio pour l'enregistrement de leurs prochains morceaux ! Restez connectés car on vous en dira bientôt plus !

Retrouvez Rising Sparks au Festival " La vie en Rock " le 28 mars 2015 !

 

 

Retrouvez-les également sur Facebook ou  Souncloud !

bottom of page