top of page

School is Cool : " Nature Fear "

Fondé en septembre 2009, le groupe "School is cool ", originaire d’Anvers, propose ici, et surtout impose, un style musical complétement innovant et en marge de ce que l’on peut entendre actuellement.

 

Plutôt indie pop-pop baroque, le groupe dont c’est ici le 2ème album (entièrement autoproduit) donne le ton et le son !

Et quel son !

 

Pour faire un peu l’historique du groupe et comprendre son parcours voici quelques évènements clés :

 

Le 28 novembre 2009, le groupe remporte le Prix du public et le 3ème Prix décerné par le jury du « Frappant Pop Â», 4 mois plus tard il est déclaré vainqueur du « Humo Rock Rally Â» (pour info : important concours de rock belge qui avait déjà présenté entre autres : Deus , Das Pop , The Black Box Revelation, …).

 

Le 22 avril 2010, fort de sa consécration, le groupe sort son 1er single « New Kid In Town Â», c’est aussi une grande tournée qui s’annonce à travers le pays mais pas seulement !

 

En 2011, leur 1er album sort : « Entropology Â».

Finalement, le 24 mars 2014, ils sortent leur 2ème Album : « Nature Fear Â», cet album est, on le sent, beaucoup plus dans la réflexion… Une atmosphère particulière s’installe, un véritable tourbillon d’étonnement à l’écoute et des cassures de rythme terriblement bien travaillées.

 

De "Black Dog Pan" où la surprise est donnée quant aux différents arrangements musicaux et au déconcertant mais subtil changement de rythme à "Envelop Me", un titre magique qui vous prend à l’âme et qui une fois dans la tête n’en sort plus, on a juste envie d’appuyer sur le bouton « replay Â»â€¦

Le merveilleux "Golden Grey" envoutant et déroutant, déconcertant, les voix s’y allient comme par magie. C’est d’ailleurs le cas sur les autres titres, l’impression que toutes ces voix n’en forment qu’une seule. Cela fait d’ailleurs songer pour ce magnifique mariage des voix à des groupes tels que Balthazar et Metronomy… Une parfaite cohésion ! La magie opère ! Des voix esthétiquement envoutantes.

"Tryst" est entraînant et appelle à de subtils déhanchés !

 

Les 11 titres que composent l’album sont surprenants, étonnants, on pourrait même dire en comparaison à de nombreux contraires comme diaboliques et angéliques, agités et calmes, puissants et doux à la fois et la liste pourrait être plus longue !

Le travail accompli sur « Nature Fear Â» est à saluer, on ressent le souci de la perfection, du détail qui va faire toute la différence.

On est littéralement pris à contre-courant, un timbre spécial, un groove étonnant, un son particulier de par l’utilisation de divers instruments, le tout affiné dans une salle de répétition et élaboré dans le studio Chapelle à Waimes.

« Nature Fear Â», c’est la peur de ce que l’on ne maîtrise pas, la nature, l’univers, etc… Le groupe tente d’y apporter une traduction, un éclaircissement avec un contraste à travers un choc de sons numériques et organiques.

Une véritable explosion dans l’univers du son, je vous le disais !

Un détail surprenant... c’est l’inattendu à chaque fois que l’on pense « maîtriser Â» un titre, c’est tout le contraire. Un retournement se produit, un chamboulement qui au départ, il est vrai, peut surprendre mais dont on devient très très vite accros !

La monotonie n’est ici pas de mise qu’on se le dise !

 

Des sons synthétiques sombres de vieux Korg et Juno (Synthétiseurs), une manipulation sonore élégante, des percussions endiablées ou simplement le silence… voilà le subtil dosage et mélange de l’album.

L’invitation est lancée, celle d’une exploration au sens même de la vie et de tous les sentiments qu’elle contient.

On parle de silence et ici le groupe a cerné aussi la place de ce silence, de ces accords et qui n’en éprouvent aucune gêne pour notre plus grand plaisir.

 

Sur scène, les mots recueillis sont : expérience époustouflante et unique… Toute une idée à se faire en live de la prestation du groupe.

 

Il seront d’ailleurs à l’affiche de plusieurs festivals à ne pas manquer, avec entre autres :

Le 02/08/2014 au Suikerrock (Tienen)

Le 03/08/2014 au Ronquières Festival (Ronquières)

Le 16/08/2014 au Pukkelpop (Hasselt)

 

Un réel coup de foudre musical ! On sait que c’est bon quand le cÅ“ur bondit hors de sa poitrine et nous fait passer en boucle plusieurs titres, quand au terme de l’écoute on en veut encore, quand énergiquement et naturellement on surprend ses doigts suivre et battre le rythme

Pari accompli pour School Is Cool et on ne peut que vous les recommander !

 

C’est grâce à ces petites merveilles que l’on se dit que, certes nous habitons un petit pays, mais qu’il est grand de par sa qualité musicale, riche en émotions et en vibrations, une chose qui devrait certainement faire écho, un espoir quant à l’évolution des mentalités de programmation.

 

Composition du groupe :

 

Justine Bourgeus (Violin, Keyboards, Vocals)

Matthias Dillen (Drums)
Toon Van Baelen (Bass Guitar, Keyboards, Vocals)
Hanne Torfs (Keyboards, Vocals, Cello)
Johannes Genard (Vocals, Guitars)

 

Article réalisé par Doris le 08/07/2014

 

 

Un site internet : www.schooliscool.be

Un téléchargement gratuit de Black Dog Panting sur www.blackdogpanting.com  

Une page facebook

 

 

 

bottom of page