The Engine of Love : " Heartbreak "
Après la sortie, en mars 2011, d’un premier Album « Hermetic » (sorti chez Sköhl Records et dont l'accueil fût plus qu’enthousiaste), le groupe, après deux ans de travail, sort leur second album en octobre 2014 « Heartbreak » (sur Anorak Supersport).
Tant, sur le premier album que sur celui-ci, on est époustouflés par la qualité musicale, baladés entre des sons tantôt turbulants, tantôt dynamiques, frais et doux.
Ce qui est subtil avec The Engines of love, ce sont les arrangements musicaux qui sont, indéniablement, l’élément le plus particulier, le plus « prenant », « touchant » toute la finesse du résultat final !
La mise en avant de la musique et je sais au risque de me répéter, la qualité artistique...mais bon sang que c’est bon ! Inutile de combler tel ou tel silence...Laissez la magie des instruments opérer !
On a l’impression que sur « Heartbreak », le groupe a misé sur quelque chose de moins « trash », avec des sonorités moins dures comme pouvait l’être l’excellent titre « Bomb ». On retrouvera, néanmoins, cette dureté sur le titre « Asphalt ».
J’avoue, je m’attendais à un album qui tendait dans ce sens...et bien non! C’est encore une fois la richesse du groupe! On est ici dans un croisement entre blues déviant et shoegaze clairement obstiné !
Influencé par des légendes telles que « The Beatles , Queen Of The Stone Age , My Bloody Valentine , Ride , The Cure , Black Rebel Motorcycle Club …. » Entre Rock psyché, new wave , pop et stoner !
D’ailleurs, souvenez-vous le titre "Hearthbreaker" de Led Zeppelin...faut-il y voir ici un signe ?
Allez, on revient à l’album et on le décortique avec vous :
Sur " V12 " (boisson qui accroche !) un titre frais, dynamique et une mélodie facile à retenir, le refrain résonnera encore dans vos têtes après écoute.
Sur " Long Distance ", on pourrait très sincèrement, si on ferme les yeux, se croire en Irlande et voir défiler les paysages verdoyants. Une ballade mélancolique ou la voix du chanteur est parfaitement mise en évidence, en accord avec la mélodie, la douceur …
Et toujours le bonheur d’avoir laissé la place aux sons ! La qualité des musiciens font ici passer un tas d’émotions (ha le pouvoir de la musique !)
Sur " V8 ", on passe à un autre registre...j’aurais l’impression d’écouter un bon vieux groupe de rock (ne vous méprenez pas...c’est pour moi un bon retour en arrière) Ce titre est peut-être en décalage avec 2015 mais qui a dit que telle ou telle musique devait obligatoirement être attribuée à une année particulière ?
" The Love ", haaa " The Love "... parlons-en, ou plutôt vivons-le ! On se met dans une bulle et on prend le temps d’écouter et de s’apaiser !
Les morceaux de l’album Heartbreak se sont imposés à moi et résonnent désormais dans mon quotidien, une écoute, puis 2, puis 3, puis 4 etc …qui au final devient habituel (je me surprends à reprendre les refrains...ceci vous en dit long je pense...)
Un album qui ne doit pas vous échapper, laissez battre votre cœur au son de " Heartbreak ", ressentez ses vibrations et appréciez encore une fois le travail , le talent de ces artistes .
Article réalisé par Doris.
Membres du Groupes :
Gabriel Dozin (chant et guitare)
Pierre-Alain Bernard (guitare, claviers et chant)
Benjamin Leduc (guitare et claviers)
Vincenzo Ricatti (basse et chant)
Axel Denteneer (batterie)
Retrouvez The Engines of Love sur Facebook !