Va à la plage : " Question de chance "
Suivez Va à la plage sur leur site Internet ou sur Facebook !
Et pour le plaisir de vos oreilles allez découvrir leur album sur Spotify !
C’est certainement une question de chance qui m’a amenée à découvrir le groupe Va à la plage.
Une chance également de voir un de leur live et de m’éprendre de leurs mélodies, voix, univers et gentillesse...de leur talent en somme !
Car croyez-moi, il est bien ici question de talent et non de chance ou de hasard ! Un talent qu’il fait bon écouter et fredonner !
Un bonheur également de faire parcourir à mes oreilles les 12 titres de l’album « Question de chance ».
Un univers vacillant entre le rock et la pop-rock française, et on le sait, percer c’est déjà très compliqué dans notre petit pays et quand on fait un rock en français de surcroît, ça peut parfois refroidir. Mais qu’il est bon au final de bercer dans un univers francophone.
Et puis on découvre ce groupe provenant de Bruxelles qui ne sont pas novices en musique et BOUM ! Envolés les stéréotypes, les appréhensions, les oui mais… Va à la plage a réussi à me séduire, à me faire vibrer, rêver et même à me balader au fil des titres avec ce besoin incontrôlable de dandiner de la tête et fredonner chaque morceau !
L’album tourne en boucle, les titres m’accompagnent dans mes trajets en voiture (c’est drôle c’est comme si le groupe était à l’arrière de ma voiture !) et je pianote mon volant (oui je sais …d’ailleurs peut-être nous sommes nous croisés sur la route, vous voilà avertis de ce qui m’a mis dans cet état !)
Vous l’avez deviné, je suis tombée littéralement amoureuse de leur univers !
Trêve de sentiments car vous le savez certainement une femme « amoureuse » peut écrire pendant des heures J je vous proposes donc de passer dans le vif du sujet et de commencer par leur présentation :
C’est dans un bar Place Fernand Cocq à Bruxelles en 2010 que Julien et François émettent l’idée de fonder un groupe avec une seule condition de la part de Julien : chanter en français !
Les 4 fantastiques n’en sont pas à leur première collaboration ; Pour certains d’ailleurs, ils partagent depuis le lycée la passion pour la musique.
Comme pour un nouveau-né, c’est en 2011 que le groupe Va à la plage est mis au monde. Par ailleurs, si vous vous demandez pourquoi ce nom de groupe, c’est tout simplement par nostalgie des vacances à la mer de leur enfance, des dunes, des ciels gris et des cuistax multi couleurs. Avouez que vous aussi, à cet instant, vous replongez dans vos souvenirs de gosses à la mer ….
En 2013, le groupe sort son premier Ep et en 2016 leur album que l’on vous présente ici.
Le groupe est composé de Julien Coene (chant/guitare), François Willemaers (Guitare/chœurs), Benoît Vrelust (Basse/chœurs) et Gilles Arbeau (batterie).
Ces artistes ont trouvé une belle énergie et ont un sacré potentiel !
Julien arrive à mettre la touche magique sur scène, accompagné par des musiciens de qualité et qui ont réussi, je pense, à trouver leur place et la dose de mise en scène à apporter.
Photo: Olivier Donnet
Un sacré univers que celui de Va à la plage. Il interpelle, dérange peut-être aussi mais une chose est certaine il va au final réunir les foules et c’est tout ce que l’on peut leur souhaiter !
Ils ont déjà conquis le cœur des professionnels et jurys en 2014 lors de leur participation aux vitrines des Franc’Off.
Parmi les 12 titres, j’affectionne particulièrement « La Belle étoile ». C’est fou, je pars à la dérive, à moi la belle étoile, à moi les rencontres intersidérales à moi les trains couchettes …. Voilà, je suis encore partie sur des chapeaux de roues !
Revenons à notre titre, entraînant, délicieusement diabolique, un air qui reste en tête et qui n’en sort pas, un véritable coup de génie !!
Mais « La nuit » ne me laisse pas indifférente non plus, avec au passage un clip terrible ! Ce titre aurait très bien pu être une biographie de mes nuits tient !
Vous désirez vous mettre en forme au milieu des bois ? Ecoutez « Le chemin » au max dans vos écouteurs et vous serez transportés dans la forêt !
Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la reprise du titre d’Arno « Les yeux de ma mère ». Je ne suis pas spécialement fan des reprises, mais là encore, le groupe à fait fort !
Une très belle reprise à la sauce Va à la plage ! Car ce n’est pas tout de reprendre un titre (et quel titre !). Mais ici, pari réussi car le groupe a su se montrer à la hauteur du talent de ce grand Monsieur qu’est Arno ! Ils ont réussi à s’approprier le titre et à avoir une vision différente de la chanson initiale, « la mère » semble moins triste, d’une nostalgie positive. La chair de poule est toujours présente mais transformée. C’est ce qui s’appelle l’art d’une reprise réussie.
Ce morceau a été enregistré et mixé par Charles De Schutter aux studios Rec'N Roll et masterisé par Rémy Lebbos au Rare Sound Studio.
Je n’ai pas la prétention de vous dire bien connaître les instruments, mais je suis une passionnée, une amoureuse de la musique et surtout des accords qui vont chahuter mon cœur et mon esprit.
Je le répète, « Question de chance » n’en est pas une, c’est une question de talent, de travail, de goût, de passion et de 4 gars qui envoient du lourd !
Tantôt nerveux et furieux, tantôt doux et mélancoliques, le voyage ne se fera pas sans émotions et je vous le recommande, telle une vieille avertie, de vous rendre à l’un de leur concert, vivre un de leur live et tout comme moi prendre la « claque » au fil des chansons !
Chronique réalisée par Doris