top of page

                 Après une première production, principalement ciblée électro, les Vismets nous reviennent en grande forme, plus motivés que jamais, avec un album (sortie officielle le 23 mai 2014) haut en couleur et bien différent de son prédécesseur.

 

Le groupe aurait pourtant pu choisir la facilité et reproduire le même schéma que « Gürü Voodoo », à savoir un album aux sonorités typées, synthés vintages et rythmiques rentre dedans…Il n’en est rien !

Le groupe ayant préféré prendre le risque de la diversité et du changement d’atmosphère.

Un changement d’orientation amorcé tout en douceur durant la précédente tournée.

 

Rappelez-vous, les Vismets nous proposaient déjà « Arnold Layne » (Pink Floyd) à leurs débuts, puis ont intégré la reprise « Not to touch the earth » (Doors) à leur répertoire, et ce à partir de leur prestation « Sold out » d’octobre 2010 à l’Ancienne Belgique.

Ils nous gratifiaient également à Louvroil (Fr) en avril 2011 d’un concert unique autour de nouvelles chansons.

Unique en ce sens où quatre nouvelles compositions étaient présentées en semi acoustique avec cuivres et cordes.

 

Au final, ne resteront que 2 de ces morceaux, retravaillés pour le présent cd (Silence is ok, Abracadabra).

Vismets : Wasted party ?...Not Yet!

Silence is ok, qui ouvre l’album, est un titre lent qui prend tout le monde à contre-pied et donne immédiatement le ton: Ouverture en acoustique, sonorités vintages, montée en puissance, nous sommes transportés fin 60’s début 70’s.

 

Exit donc le côté électro rock du premier album et place à « Abracadabra ».

 

Un titre bien choisi car la magie opère directement et le résultat est au-dessus de toute attente.

 

Le coté psychédélique de certains morceaux, les recherches progressives de certains autres  prouvent que le groupe de Dan Klein a atteint rapidement une maturité artistique et a décidé d’assumer ses influences.

 

Dan nous confiait récemment: « Accoucher de ce disque n'a pas été une mince affaire, il y a eu beaucoup de doutes et de remises en question. Ce fut long, mais nous sommes enfin arrivés au bout de la production de l'album. Nous sommes très contents et très fiers du résultat. Nous revenons avec un disque frais, surprenant et, assez diffèrent de ce que nous avons pu proposer auparavant. »

 

Avec les deux premiers singles (Dreamers et Lose your Mind) on ne peut  entrevoir qu’une toute petite partie de cette diversité.

 

Des titres plus lents (Trees of Liberty, All we see ou Summertime blues) côtoient des titres plus directs (Abracadabra), psyché (Horsemen) voir inclassable (Robin Robert).

 

Et puis… Writing you a letter, superbe ballade, souvenir de la période seventies d’un Bowie, d’un McCartney ou d’un Lennon.

 

Un album majeur produit par Dan Klein (Qui réalisera également l'artwork du cd), enregistré au Studio Teepee en compagnie du fidèle Julien "Krust" Rauïs et mixé par Julien et Remy Lebbos au Jet Studio et au Rare Sound Studio.

 

Ressortez donc vos pantalons « pattes d’éph » et vos chemises fleuries, les Vismets reviennent et revisitent la période d’or des groupes psyche-prog.

 

Certains hurleront à la trahison et, tel des chiens enragés, se rueront sur le groupe. D’autres, par contre, les encenseront et crieront au génie.

Un tel changement d’orientation ne pourra, de toute façon pas faire que des heureux, mais permettra au groupe d’ouvrir d’autres portes et d’atteindre un plus large public, tout en conservant la majorité de ses fans.

 

Malgré ces changements d’atmosphère, les Vismets demeurent un groupe de scène, et c’est bien là que les nouvelles compositions prennent toute leur dimension. « Gürü Voodoo » ayant même été retravaillé afin de s’intégrer parfaitement à la nouvelle set list.

 

Le groupe a atteint en l’espace de 2 albums une identité propre, et quelques soient les critiques à venir, les Vismets font la musique qu’ils apprécient et comme ils disent…Fucking all the rest !

 

Après tout ce sont des mauvais garçons, pas vrai ?

 

Article réalisé par Peter le  12-05-2014

 

Vismets :

 

Dan Klein : Chant, Claviers, Guitare

Remy Lebbos : Guitare

Nicolas Collaer : Batterie

Geoffrey Hautvas : Basse

David Picard : Claviers

 

Discographie:

 

  • We’re Professionnal (Ep-2008)

  • Gürü Voodoo (2011)

  • Abracadabra (2014)

 

Concerts:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook:

 

 

 

 

bottom of page