Von Durden: Une IIIème production qui décape.
Je dois avouer avoir fait l’impasse sur le deuxième album des Von Durden.
Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même !
J’avais pourtant adoré « Death Discotheque », le premier album du groupe, sorti en 2008, et ce dès la première écoute.
Je me souviens de titres forts comme « Running with scissors » qui vous claquait à la face dès l’ouverture du cd, « Money cash » ou, bien entendu, « Dance to the music », leur premier single diffusé en long et en large sur les ondes.
C’était fun, pop, dansant.
De même le single « Devil in me » extrait du second cd « Dandy Animals », sorti trois ans plus tard, ne m’avait pas laissé indifférent.
Alors pourquoi ne pas m’être procuré cet album, me direz-vous ?
Lâchez-moi, je vous dis que je n’en sais rien !!!
N’empêche que, lorsque j’ai reçu cette nouvelle production des Von Durden, je me suis empressé de le glisser dans mon lecteur.
En écoutant ce nouvel album, sobrement intitulé « III », j’ai retrouvé cette même sensation de plaisir que celle ressentie lors de la découverte du premier opus.
Avec « III » nous sommes dans du brut de chez brut !
Dans des titres enregistrés en prises live afin de préserver toute l’énergie et la sincérité de leurs nouvelles compositions.
« Dead Queen », premier single issu de l'album, ouvre le bal et les louviérois nous prouvent, une fois de plus qu’ils ne sont pas là pour faire dans la dentelle. C’est du lourd !
Fabrice Giacinto (Romano Nervoso, Ozvald,…) martèle sa basse tout le long de l’album et donne une réelle profondeur aux nouvelles compos du groupe (In the room, Attraction,…). Gladys apporte une petite touche féminine dans ce monde de mâle, un peu de clarté dans la pénombre de cet album, un bol d’air frais dans cette atmosphère oppressante mais sait également se montrer tigresse et faire rugir son clavier quand le besoin s’en fait sentir (Kick outta me, World on top,...).
Ces deux nouveaux venus gravitent autour du noyau dur, toujours formé par Elliott, Kevin et Nicolas, tels des électrons autour de leur atome.
En résulte un réel plaisir pour les oreilles de « Dead Queen » à « Third beat » en passant par le tubesque « Like a bazooka (with a mandolin sound) ».
C’est varié, c’est Rrrrock tout en gardant ce côté pop/dance qui a fait sa renommée.
Un excellent album enregistré au Studio Pyramide de Bruxelles, produit par Christine Verschorren (Ghinzu, Deus, Das pop,…) et masterisé par Benjamin Joubert (Noir Désir, Justice,…).
A découvrir le 1er octobre au Botanique pour le départ d’une tournée-éclair.
Von Durden:
Elliott Charlier - vocals
Kevin Dochain - guitars
Nicolas Scamardi - drums
Fabrice Giacinto - bass
Gladys - keys
Retrouvez les Von Durden sur facebook ou sur leur site internet
Article réalisé par Peter le 17-09-2014