Yew a certes mis du temps à faire parler de lui mais, c’est minutieusement que ce travail de construction d’univers et de scène s’est fait. Leur inspiration vient de différentes cultures et est influencée par des noms de prestige tels Jeff Buckley, ou Led Zeppelin, pour ne citer qu’eux. Et du côté de nos frontières, on retrouvera, entre autres, l’influence de Triggerfinger.
Entre acoustique et électrique, entre orient et occident, des titres comme « You&I », « Winter Schizophrenia », « Fall asleep » ou « Twenty seven years » ne peuvent laisser indifférent. On retiendra surtout l’excellent « Between up and Down » en duo avec Arno qui provoque un véritable émoi. On se laisse emporter par la mélodie et par ce mélange de style et de voix qui se marient à la perfection. Ce titre restera, c’est une évidence, très longtemps dans les mémoires. C’est, en tout cas, tout le mal que l’on souhaite à ce groupe originaire de Liège et composé de Damien Chierici (violon), Philippe Lecrenier (basse, chant), Jérôme, Magnée (chant), Julien Mouyart (guitare), Jean-ÂPaul Kasprzyk (guitare, chant), Mathieu Lacrosse (bouzouki, mandoline) et Benoît Huvelle (batterie).
Un talent en pleine explosion et une révélation qui fait de nouveau honneur à la Belgique. Cela confirme encore une fois la richesse de notre plat pays dans le domaine de la musique !
Article réalisé par Doris le 21 janvier 2014
Yew : " The Fall "
Il est nécessaire, pour apprécier la musique proposée par Yew, d’effectuer plusieurs écoutes.
De fait, l’univers artistique, perfectionniste, dans lequel nous emmène le groupe, nous fait immédiatement songer aux années ‘70 de par leur son tantôt folk, tantôt blues, voir progressif.… Et de perfection, il en est question sur ce deuxième album.Au revoir le côté rock celtique du premier album (« White Swan On Black Water » sorti en 2009) et bienvenue à une musique plus subtile, plus travaillée, avec « The Fall ».
Enregistré au Studio 5 de Liège avec Raphael Wynands (MLCD, Dan San, Roscoe), cette deuxième production prouve que le groupe, créé en 2003, a su gagner en maturité et a pris le temps nécessaire à la composition de ce nouvel album.
Yew sur Facebook :
Prochain concert : 29/03/14 - Bel'Zik Festival