top of page

Alaska Gold Rush: Une pépite en or!

Non, ce cd n’ira pas rejoindre cette étagère pourrie, mais restera longtemps dans mon lecteur afin de le redécouvrir, encore et encore.

 

Composé de Renaud Ledru (Guitare/Voix) et Alexandre De Bueger (Batterie), Alaska Gold Rush est né début 2013.

Néanmoins, ces deux musiciens ne nous sont pas totalement inconnus.

 

Renaud a joué dans « Soresmile Â» et Alexandre officie également dans « Crazy Lady Madrid Â» et Â« Electric Château Â».

 

Très vite mis en place, leurs toutes fraîches compositions sont enregistrées et mixées en 2013 par un autre Renaud, Houben cette fois (KidNoize, Balimurphy, Eté67), et leur Ep a reçu un accueil des plus honorable.

 

Les concerts se succédant ont permis au groupe de se forger une belle réputation sur le terrain jusqu’à remporter, cette année, le 1er prix du concours Tremplin Verdur Rock à la citadelle de Namur.

 

Mais qu’en est-il du contenu ? Le groupe défini son style comme du « folk rock inspiré des Etats-Unis Â».

 

Renaud et Alexandre ayant chacun des influences très différentes, cela a permis au groupe de nous offrir un mélange des plus intéressant.

Pete Doherty et Jake Bugg sont généralement cités comme influences par bon nombre de  chroniqueurs et, sincèrement, je ne peux leur donner tort, tant ces deux références se ressentent sur le cd.

 

Le premier single extrait de cet E.P. "The Gallows Birds"  donne le ton (mais regardez-moi ce superbe clip).

Les titres suivants sont dans cette même veine plaisante, hormis peut-être "Shake In Those Streets" plus dansant, qui nous ramènerait à une ambiance comme peuvent le créer les membres de Vampire Weekend.

 

Six titres des plus agréables qui ont permis à ces deux chercheurs d’or de nous présenter leur première pépite extraite de leur mine qui, je l’espère, n’est pas prête d’être tarie !

 

Ne me reste plus, personnellement, qu’à effectuer une ultime démarche…Effacer ma honte face au fait de ne pas encore avoir eu l’occasion de les découvrir en concert.

 

Cela ne saurait tarder tant les critiques leurs sont favorables.

 

Visitez leur page Facebook

 

 

Remerciements à Sébastien Musch.

 

Article réalisé par Peter le 01-07-2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il m’en aura fallu du temps pour pondre cette chronique du premier Ep 6 titres d’Alaska Gold Rush, tant j’ai été pris par son écoute !

 

Car "Pilote Village Midnight" n’est pas de ces Ep que l’on écoute et que l’on range ensuite sur une étagère poussiéreuse chargée d’oubli.

 

Non ! Ce cd s’écoute et se réécoute, indéfiniment, tant les morceaux qui le composent vous révèlent une nouvelle facette, à chaque fois que vous posez l’oreille dessus.

 

La maturité et le sérieux du travail fourni sur cette première production, par ses deux membres, forcent le respect.

bottom of page