top of page

Les Nuits Bota Extra Muros @ Le Manège à Mons

Une courte attente, le temps de nous désaltérer, et nous voici conviés à assister au premier concert de cette soirée, qui sera également le but principal de notre visite, interview oblige.

 

Fùgù Mango, puisqu’il s’agit d’eux, nouvelle formation bruxelloise ouvre donc les hostilités de ces Nuits Bota@.

 

Nouveau concept du Botanique qui désire s’exporter vers d’autres salles, voire pays puisque s’en suivront des dates à Clermont Ferrand (Fr) le 06 juin : Mélanie De Biasio, Girls in Hawaii, Mlcd, The Experimental Tropic Blues Band,…  et Paris (Fr) le lendemain: Mlcd, The Feather.

Mais revenons-en à Fùgù Mango, groupe créé en 2013 et qui n’en est, ce soir, qu’à son 5ème concert.

 

Premier étonnement, ce sont 4 musiciens bien connus du public qui envahissent une scène noyée sous des instruments de percussions aussi divers que surprenants.

Vincent et Jean-Yves Lontie (Bikinians), Anne Fidalgo (Ok Cowboy) et Frank Baya (Miele, Clare Louise,…) nous balancent d’emblée un mélange de rythmes africains, calypso, voir brésiliens, le tout saupoudré d’une pincée de dance, de soul, d’indie qui colorise la salle et remue l’assemblée dès le premier morceau.

A noter que, en plus d’un set remarquable, Fùgù Mango nous a gratifié d’une magnifique reprise des Stranglers (Golden Brown).

Découvrez notre interview du groupe.
 

Robbing Millions, autre groupe bruxellois, s’empare à son tour de la scène du Manège et nous balance un répertoire plus atmosphérique, psyché, créant une ambiance particulière, le tout devant un auditoire attentif et respectueux.

De rythmes décomposés en portions recollées, le groupe nous présente leur premier Ep auto produit « Ages and Sun Â» sorti en janvier de cette année.

Une belle découverte !

 

Les Vismets  débarquent dans une ambiance feutrée et entament leur show avec Horsemen, extrait de leur nouvel album.

Encore une fois, nous ne pouvons que constater que les Vismets ont laissé tomber le coté électro et assument entièrement leurs nouvelle orientation musicale (voir chronique )

Néanmoins, en live, leur son reste lourd et les compositions du nouvel album sont pesantes (ceci dans le bon sens du terme).

Hormis les classiques « Brenda Â» ou « Wasted Party Â», notons un « Guru Voodoo Â» retravaillé pour coller au mieux au nouveau répertoire du groupe.

La set list fait naturellement la part belle aux nouvelles compos…Mais qui s’en plaindrait ?

My Little Cheap Dictaphone  axe son nouveau show sur un style à peine moins élaboré que lors de la précédente tournée.

Le répertoire présenté ce soir se partage principalement entre les deux derniers albums.

Une présentation avec projection sur écran et des nouveaux titres tranchent nettement avec les anciennes compos du groupe (voir chronique)

Exit le côté western de leurs débuts, exit le concept album et son show cinématographié de The Tragic Tales of a Genius, nous sommes ici dans une set list totalement différente.

Quelle force et quelle remise en question. Revenir après un succès comme Tragic Tales ne doit pas être aisé, mais MLCD s’en tire admirablement.

De vrais pros ces liégeois !

Des titres comme « It’s not there Â», « What are you waiting for Â» ou « Slow me down Â» sont toujours présents et nous ne pouvons que regretter que le groupe n’ai pas été puiser d’avantage dans son ancien répertoire.

 

Une excellente soirée, même s’il est étonnant de constater que la populace se soit si peu déplacée pour cet évènement de taille, cette affiche si agréable et ce, dans un lieu qui ne l’est pas moins.

 

 

Article réalisé par Peter le 27-05-2014

 

Remerciements à Snappp pour la photo (Live), à Isabelle Peters et Helene Many du Manège de Mons

 

Retrouvez ces différents groupes via leur page facebook: Fùgù Mango, Robbing Millions, Vismets et MLCD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans un magnifique bâtiment, alliant classicisme et modernité, que nous nous rendons en cette douce soirée de mai.

 

Un grand bar alléchant, des fauteuils attirants, des divans accueillants…La grande classe!

 

Cette salle, inaugurée en janvier 2006, et construite à partir de l'ancien Manège de la Caserne Léopold (d’où son nom), fait la part belle au théâtre, mais reçoit également de multiples évènements musicaux comme celui qui nous occupe ce soir. 

bottom of page